• Aujourd'hui devenu un serment hypocrite ...

    Le serment d'Hippocrate est probablement la plus grande contribution à la médecine d'Hippocrate. Ce texte a été écrit il y a quelques 2.500 années par Hippocrate ou par certains de ses partisans et a été juré depuis des siècles par les membres de la profession médicale. Tout au long des âges, il a souvent été modifié ou adapté, mais est toujours resté la base de tous les textes relatifs à la médecine éthique. L'un des textes les plus célèbres qui a été inspiré par le serment est la Déclaration de Genève (la première rédigée en 1948, et modifiée à plusieurs reprises par la suite) par l'Association médicale mondiale. Bien que aujourd'hui de nombreuses versions différentes du serment sont assermentées par les étudiants en médecine, certaines universités utilisent encore l'original.
    Le serment d'Hippocrate établit que les médecins doivent maintenir la vie, tenir leurs aînés dans le plus grand respect, connaître leurs limites, et renoncer à l'intérêt personnel au cours du traitement des patients.
    Les points de vue sur l'avortement et les pratiques chirurgicales peuvent sembler quelque peu dépassées dans le monde d'aujourd'hui et dans l'esprit de  beaucoup de gens la pertinence du texte est souvent contestée. Bien qu'il existe des limitations et beaucoup sont discutables, les préceptes du Serment restent éternellement modernes et ils sont la valeur de base qui sera toujours pertinente : le dévouement à la préservation de la vie humaine. Le message moral du serment a donc bien résisté à travers les âges et les cultures.

    Il faut vraiment ne pas regarder les choses en face pour ne pas voir comme cette médecine du profit bafoue ce serment.
    Il suffit de regarder les dernières affaires de prothèses mammaires, de médicaments.
    Tous ces médecins qui ne veulent plus aller travailler dans les campagnes, trop dur et pas d'un assez bon rapport.
    Le développement d'une chirurgie plastique inutile ...
    Cet acharnement, quand ça les arrange ou le désintérêt quand ça ne rapporte pas.
    Certes il y a encore de vrais bons médecins ... mais toute la grandeur de ce serment tend à disparaître.

     

    Aujourd'hui devenu un serment hypocrite ...

         


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :