• Broderies d'Ouzbékistan ...

    Le suzani est une technique traditionnelle de broderie d’Asie centrale. Le terme désigne également les panneaux de tissus assemblés et brodés par les femmes d’Ouzbékistan et des pays limitrophes, Tadjikistan ou Kazakhstan, le long de la route de la soie. Les suzanis de Boukhara, en Ouzbékistan, sont renommés pour leur finesse. A la fin du 18e siècle, l’émir de Boukhara, Haji Murad, décida en effet de relancer l’industrie de la soie et planta des muriers –qui servent de nourriture au ver à soie–  au nord de la ville puis fit venir des ouvriers qualifiés de l’ouest du pays.

    Le terme suzani vient du persan et désigne l’aiguille ou les les travaux d’aiguilles. L’art de confectionner ces textiles est appelé en Iran suzankāri (سوزنکاری), qui se traduit par couture ¹.

    Les femmes d’une même famille brodent avec des fils de soie des panneaux de coton ou de soie à la naissance d’une fille. Le travail terminé fera ensuite partie de sa dot.  Traditionnellement, après la cérémonie du mariage, le suzani était accroché au-dessus du lit nuptial et, plus tard, il pouvait être utilisé pour décorer la chambre². Un suzani brodé à la main requiert deux ans de travail.
    https://www.plumetismagazine.net/broderie-technique-ouzbek-suzani/

     

    Broderies d'Ouzbékistan ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :