• Ca fait vraiment peur ...

    Ca fait vraiment peur ...

    Les meilleurs scientifiques du monde entier réunis à Yokohama, au Japon, au sommet de l'ordre du jour est la prédiction que le niveau des mers pourrait s'élever jusqu'à trois pieds en 2100. Hautes mers et temps plus chaud entraîneront de profonds changements .
    Les scientifiques du climat ont conclu que la combustion généralisée des combustibles fossiles libère des gaz qui retiennent la chaleur ce qui réchauffe la planète. Si bien que cela va produire une série d'effets, le plus inquiétant peut-être la fonte d'une grande partie de la glace des pôles et les glaciers ,ce  qui est susceptible d' augmenter le niveau de la mer et d'inonder les régions côtières.  Une telle hausse sera inégale en raison des effets de la gravité et de l'intervention humaine, prédire son issue dans un même endroit est difficile. Mais les nations insulaires comme les Maldives, Kiribati et Fidji risquent de perdre beaucoup de leur superficie, et des millions de Bangladais seront déplacées.
    "Il y a beaucoup d'endroits dans le monde qui risquent de la hausse du niveau de la mer, mais le Bangladesh est au sommet de la liste de tout le monde», a déclaré Rafael Reuveny, un professeur à l'École de la fonction publique et de l'environnement des affaires à l'Université de l'Indiana à Bloomington. "Et le monde n'est pas prêt à faire face à ces problèmes".
    Les effets du changement climatique ont conduit à un sentiment croissant d'indignation dans les pays en développement, dont beaucoup ont peu contribué à la pollution qui est liée à la hausse des températures et du niveau des mers, mais souffriront le plus des conséquences.    Lors d'une conférence sur le climat à Varsovie en Novembre, il y avait une effusion émotionnelle des pays qui font face à des menaces existentielles, dont le Bangladesh, qui ne produit que 0,3 pour cent des émissions qui conduisent à ce changement climatique. Certains dirigeants ont exigé que les pays riches compensent les pays pauvres pour polluer l'atmosphère. Quelques-uns ont même dit que les pays développés devraient ouvrir leurs frontières aux migrants climatiques. (Je crois que ça a déjà commencé !)
    «C'est une question de justice mondiale », a déclaré Atiq Rahman, directeur exécutif du Centre d'études avancées du Bangladesh et le premier spécialiste du climat de la nation. «Ces migrants doivent avoir le droit de se déplacer vers les pays à partir desquels tous ces gaz sont à venir. Des millions devraient être en mesure d'aller aux États-Unis".  Les deltas des rivières, à travers le monde, sont particulièrement vulnérables aux effets de la montée des eaux, et les villes riches comme Londres, Venise et La Nouvelle-Orléans sont également confrontés à un avenir incertain. Mais ce sont les pays les plus pauvres avec les plus grandes populations qui seront les plus durement touchés, et pas davantage que le Bangladesh, un des pays les plus densément peuplés au monde. Dans ce delta, composé de 230 grandes rivières et de ruisseaux, 160 millions de personnes vivent dans un endroit d'un cinquième de la taille de la France et aussi plat que le chapati, le pain servi à presque tous les repas .

    Ca fait vraiment peur ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :