• Crise ? mais quelle crise ?

    LA CRISE ? QUELLE CRISE ?

    Ne discutez pas ! Si, à travers le monde, tous les économistes, banquiers, grands patrons,  médias et gouvernements libéraux, tous les gouvernements européens, dont le nôtre, vous disent que c’est la crise, eh ! bien c’est la crise. Un point c’est tout. Vous devez donc accepter tous les sacrifices que ces belles âmes vous demandent.

    Plus je vieillis, plus j’ai la tête dure. Je n’accepte pas ce brouet quotidien.

    Tout d’abord, je propose de revenir sur le concept de crise, qui nous est doctement asséné comme une évidence, jusqu’à l’indigestion. Preuves et chiffres incontestables à l’appui, puisque pris aux sources mêmes des statistiques officielles.

    Pour qu’il y ait crise, il faudrait que les richesses créées et produites aujourd’hui soient moindres que celles créées et produites il y a 10, 15, 20 ou 30 ans.

    Pour la commodité de ma démonstration, je vais m’en tenir aux chiffres de notre pays depuis 1980. Pourquoi 1980 ? Parce que c’est le point à partir duquel le capitalisme est arrivé à un stade d’évolution tel, depuis deux siècles, qu’il s’est mondialisé et financiarisé. Les deux premiers vecteurs de cette mondialisation et de cette financiarisation, inscrites dans les gènes du capitalisme, ont été Ronald Reagan, élu président des Etats-Unis, et Margaret Thatcher, devenue Premier ministre britannique. L’autre accélérateur de la mondialisation et de la financiarisation capitalistes a été la chute du Mur de Berlin et dans la foulée celle de l’Union soviétique.
    http://blogs.mediapart.fr/blog/robertmascarell3gmailcom/101112/la-crise-quelle-crise

    Crise ? mais quelle crise ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :