• Curiosité ...

    Il ressemble à un champignon mais ce n'est pas un champignon.
    Malgré son nom commun du champignon maltais , le Cynomorium coccineum ( Cynomoriaceae ) est en effet un très étrange  holoparasite (qui se nourrit de la plante hôte).
    Comme holoparasite , le Cynomorium coccineum n'a pratiquement pas de chlorophylle, étant ainsi incapable de photosynthèse,  cette plante passe le plus clair de sa vie souterraine (c'est un géophyte) comme une forme complètement parasite d'autres plantes .
    Le champignon maltais se développe  dans les sols secs, rocheux ou sableux, souvent dans les marais salants ou d'autres habitats salins à proximité de la côte méditerranéenne.
    Quand il n'est pas en fleurs, le champignon maltais est tout simplement un rhizome, une tige souterraine, attaché aux racines de la plante hôte par l'intermédiaire de ses annexes appelées haustoria. Il est un parasite des racines et n'a aucun système racinaire ou feuilles. Après les pluies d'hiver, il fleurit à la fin du printemps. Une inflorescence à croissance lente rouge foncé ou violacée émerge du sol sur une tige non ramifiée charnue.  Son inflorescence pousse à 15-30 cm de long avec beaucoup de fleurs écarlates, qui peuvent être mâles, femelles ou hermaphrodites dans certains cas.
    Le champignon maltais était connu déjà des Arabes et des Chinois de la première période du Moyen Age. Non seulement il a été connu et perçu comme aliment de survie en période de famine, mais il était aussi connu pour un large éventail de propriétés médicinales et utilisé pour traiter une variété de troubles.
    Le terme latin dans cuscute Cynomorium vient du grec " kynomorion " , et le mot latin coccineum est dû à sa couleur vive écarlate .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cynomorium_coccineum

    Curiosité ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :