• De l'égoïsme ...

    L'égoïsme est un concept (judéo-chrétien) très présent dans les relations humaines, en particulier, dans ce qui a trait aux proches. D'une part, parce que nous attendons beaucoup - sinon trop - de la part de ceux avec qui nous entretenons des relations intimes. D'autre part parce que la proximité ou la promiscuité entraînent nécessairement des conflits d'intérêt dans les rapports au quotidien.
    L'égoïsme est un amour de soi ou un souci de si considéré excessif ...
    Le problème est de savoir qui le considère comme excessif et selon quels critères, car pris en lui-même, cet amour ou ce souci sont plutôt légitimes, nécessaires ou même bons.
    On ne saurait vivre sans rechercher son plaisir ou son intérêt.
    Mais lorsqu'on se soucie d'autrui pourquoi le fait-on ? Pour qu'il nous rende la pareille ? nous aime ? nous apprécie ? parce que notre vie est vide ? certains philosophes critiques l'altruisme comme une pure hypocrisie, qui cache un égoïsme sournois et manipulateur : lorsqu'on se soucie d'autrui on pense à soi.
    L'égoïste, contrairement à l'égocentrique, est conscient de la présence d'autrui, mais il choisit de ne pas se soucier de lui. Ne pas être égoïste impliquerait d'être sans arrêt à l'écoute de l'autre. Mais encore faut-il savoir quand et comment. Tout comme il faut savoir à quel point et quand il faut se confirmer à ses propres desiderata.
    On peut abuser de soi, comme on peu abuser d'autrui.
    Oscar Brenifier
    Je rajouterai une phrase que j'aime particulièrement :
    "Donner à ceux qui m'entourent le loisir de s'occuper d'eux-mêmes sans avoir à s'inquiéter de moi"

    De l'égoïsme ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :