• Dunkerque ...

    Hier soir j'ai regardé un film qui s'appelle "Dunkerque", avec beaucoup d'émotion, parce que c'est là que mon père a été fait prisonnier par les Boches. Il détestait les Anglais qui tentaient de rapatrier leurs hommes et repoussaient les Français. Je suppose qu'ils se disaient qu'ils seraient mieux traités chez  nos alliés que chez les Boches. Mais en fait il a été prisonnier très longtemps, un des derniers à rentrer, mais sans doute jamais vraiment maltraité, juste à vivre les horreurs de la mort qui rôde partout. Il ne nous a d'ailleurs jamais raconté comment il avait été fait prisonnier, ni ce qu'il avait vraiment vécu.


    Mais en regardant ce film, je pensais à tous ces hommes jeunes, pas des soldats de métiers, qui se trouvaient pris au piège entre la mer et les Boches. Et je me disais qu'à cette époque vous receviez une convocation de l'armée pour rejoindre votre régiment, pour aller vers les lignes ennemies et vous partiez ! Quand on voit le courage,  l'inconscience, le sens du devoir que ça demandait.


    Zélensly qui voudrait nous entraîner dans une autre guerre j'imagine tous les jeunes hommes que je connais, aucun n'accepterait de devenir une chair à canon pour tous ces guerriers de salon, bien planqués.


    Je me dis qu'ils auraient raison quand on pense au sacrifice inutile de ces braves qui sont mort pour qu'on serve de larbins aux Américains et aux Allemands, puisque c'est comme ça qu'on les appelle maintenant ...

     

    Dunkerque ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :