• Echangez vos graines et semez-les ...

    Mauvaise graine

     

    « C’est quoi la biodiversité ? » En voilà une bonne question ! Elle est posée dans le premier numéro de la revue « Mille et 1 graines ». Un chouette outil éducatif, conçu pour les professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT). « Mille et 1 graines » se veut « factuelle, pédagogique et ouverte », afin d’ « ouvrir un débat constructif en classe ».

     

    Afin d’alimenter leur réflexion sur la biodiversité, donc, les lycéens en SVT sont aiguillés vers des pistes de réflexion finement sélectionnées, comme la chance que représentent les « nouveaux développements » apportés par les biotechnologies pour lutter contre la « diversité génétique ». Pour son beau projet pédagogique, Nathan, le numéro 1 des éditeurs de manuels scolaires, est allé chercher… devinez qui ? Le Groupement National Interprofessionnel des Semences. Le Gnis, de son petit nom, rassemble le ban et l’arrière-ban des industriels de la semence, dont, entre autres, Monsanto , le champion des OGM, ou Limagrain , le 4ème semencier mondial. Autant dire que ce n’est pas là que l’on trouve les plus fervents défenseurs de la biodiversité.

    C’est d’ailleurs le Gnis que l’État a intronisé gendarme des semences. En clair, c’est à lui de vérifier que les agriculteurs, céréaliers ou maraîchers n’utilisent que les seules variétés répertoriées au « Catalogue officiel des espèces et des variétés ». Toutes autres, pas assez « standard », sont interdites de commercialisation et même de culture en France. Exit, donc, les semences paysannes ou de terroir, (perpétuées depuis que l’agriculture existe en ce monde) du coup vouées à disparaître. Entre 1995 et aujourd’hui, près de 80 % des variétés végétales comestibles en Europe se seraient ainsi éteintes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34223

    Echangez vos graines et semez-les ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :