• En plus du col roulé, la ceinture qui serre bien la taille !!!

    Agriculture française en berne : le Sénat pleure sur le lait versé…

    Nicolas Gauthier

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, tel qu’en témoigne ce récent rapport du sénateur LR de Haute-Loire, Laurent Duplomb, par ailleurs membre de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) qui a si longtemps fait à la fois pluie et beau temps sur agricole. En effet, les conclusions du rapport en question sont sans appel quant à l’état de délabrement économique et existentiel de nos paysans, dont l’un se suicide tous les deux jours.

    Au-delà des drames humains, les statistiques sont tout aussi cruelles : La est passé « de deuxième à cinquième exportateur mondial en vingt ans », tandis que « le potentiel productif agricole s’érode d’année en année », notamment à cause de « la baisse du nombre d’exploitations ». Après, le mode de consommation des Français entre aussi en ligne de compte, qui auraient tendance à mieux manger pour consommer moins : « En vingt ans, la part de poulet importé et consommé par les ménages français est passé est passée de 20% à 50%, tandis que la consommation de poulet labellisé plafonne. » Les Français n’auraient donc plus les moyens de mettre du poulet français dans leur assiette… Mieux, les fruits et légumes consommés en famille ne représenteraient plus que 50% de la production hexagonale, le solde étant désormais l’apanage de producteurs étrangers. Pour résumer, la importe désormais 50% des denrées alimentaires qu’elle consomme annuellement. Il est loin, le temps du bon roi Henri IV mettait tout en œuvre pour que ses sujets puissent manger une bonne poule au pot, chaque dimanche ; poule française, il allait alors de soi…

    Néanmoins, pour intéressant que puisse être ce rapport, il dissimule nombre d’angles morts. Ainsi, rien n’est dit sur cet État ayant poussé naguère les paysans à s’endetter pour mieux se lancer dans une surexploitation de nos terres, à bases de pesticides et de plans quinquennaux tous plus soviétiques les uns que les autres. De telles méthodes nous permirent certes de devenir « le deuxième exportateur mondial », avant d’être aujourd’hui rétrogradé au « cinquième rang ». Mais ce sont désormais des méthodes toutes aussi coercitives qui somment les mêmes paysans d’en revenir à une agriculture plus raisonnable ; celle que leurs ancêtres exerçaient autrefois, avant d’écouter les conseils de ces technocrates distingués.
    https://www.bvoltaire.fr/agriculture-francaise-en-berne-le-senat-pleure-sur-le-lait-verse/

     

    En plus du col roulé, la ceinture qui serre bien la taille !!!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :