• Epuration ?

    L’épuration du vocabulaire : un rêve français ?

     Par Philippe Bilger

     

    Comme on maîtrise de moins en moins le langage, on a de plus en plus peur des mots. Nadine Morano aurait dû avoir peur de prononcer, dans le climat actuel, le mot "race" même si on a traité cette imprudence, s’abritant derrière le général de Gaulle dans un contexte ancien, avec une enflure politique et médiatique qui aurait pu laisser croire que la France n’avait pas d’autres chats plus graves à fouetter.

     

    Laurent Ruquier avec honnêteté a reconnu l’avoir un peu poussée et, n’ayant pas à s’excuser de l’avoir invitée, a admis qu’il "l’aimait bien". Nadine Morano que beaucoup, avec une bonne conscience indécente, méprisent parce que, profondément, elle n’est pas de leur monde.

    Le candidat François Hollande avait promis de supprimer le mot "race" de la Constitution et heureusement il n’a pas tenu son engagement. Maintenant des députés et sénateurs du Front de Gauche projettent de faire voter la suppression de ce substantif honni de tous les textes de lois où il se trouve. Un ministre dont le bon sens paraissait indéniable, Michel Sapin, s’est lui aussi piqué de formuler une appréciation favorable sur cette obsession d’éradication. Cette démarche est démagogique et absurde de même qu’en 2012, les velléités de François Hollande. Elles oublient, par exemple, que si en 1946, comme l’a rappelé Didier Maus, on a écrit le mot "race" dans le préambule de la Constitution, [1] c’était précisément au nom de la lutte contre le racisme et pour désigner l’ennemi.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29513

    Epuration ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :