• Héritage romain ...

    Les amphithéâtres ont joué un rôle important dans la civilisation romaine antique. Signifiant "tout le théâtre rond", ils étaient utilisés pour des événements publics : comme les combats de gladiateurs et autres spectacles publics,  exécutions y compris, mais pas pour les courses de chars ou l'athlétisme, qui avaient lieu dans les cirques et les stades, respectivement.
    230 amphithéâtres romains, dans différents états de conservation, ont été découverts le long des anciens territoires de l'Empire. Voici une liste de 10 des amphithéâtres les plus spectaculaires.

    L'amphithéâtre romain de Tipaza
    Les Phéniciens ont fondé à Tipaza un comptoir vers le Ve siècle av. J.-C. : c'est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie « lieu de passage » ou « escale ».
    La ville connaît son essor sous le roi numide Juba II et devient avec Caesaria (actuelle Cherchell) l'un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Tipaza avait alors le type de la ville punique car elle se situait dans l'aire d'influence de Carthage.
    Sous l'empereur romain Claude Ier, en 39, Tipaza prend le statut de municipe latin et se dote d'une muraille longue de plus de deux kilomètres. Hadrien éleva par la suite Tipaza au rang de colonie honoraire. À la fin du IIe siècle, la ville connaît son apogée avec une population qui s'élève, selon les estimations de Stéphane Gsell, a 20 000 habitants.
    Au deuxième siècle, cette cité romanisée s’agrandit vers l’ouest au dépend d’une ancienne nécropole punique. Bien qu’elle était entourée d’une longue muraille de 2 km cela n’a pas empêché sa destruction en l’an 430 par les Vandales menés par Genséric (Wikipedia)
    Tipaza est un site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982.
    Jean-Pierre Dalbera

    Héritage romain ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :