• Il était une fois ...

    L'amulette ...
    Une amulette trouvée à Chypre, en 2011, a réconforté un propriétaire qui croyait en ses pouvoirs de protection. L'artefact a environ 1.500 ans et mesure 1,4 pouce par 1,6 pouce (34,9 mm par 41,2 mm).
    D'un côté, un palindrome (qui peut être lu dans les deux sens) est écrit en grec.
    De l'autre côté, des chiffres égyptiens. Une maman sur un bateau est très probablement le dieu Osiris. Le dieu du silence, Harpocrate, est assis sur une chaise. Comme prévu, sa main droite est près de ses lèvres montrant le geste éternel de chercher le calme. Devant lui se trouve le Cynocephalus à tête de chien. C'est une scène connue dans l'art égyptien. Cependant, les choses ne suivent pas les conventions. Habituellement, les pattes du Cynocephalus seraient élevées dans le culte d'Harpocrate, mais sur l'amulette, il imite le signe de la main de Dieu pour le silence. Les deux personnages ressemblent à des momies avec leurs bandages.
    Ce qui est inouï pour Harpocrate c'est qu'il aurait dû être assis sur un lotus, pas un tabouret. Au-delà de la supposition que le créateur n'a pas eu une bonne compréhension de la mythologie égyptienne, cela reste une scène étonnante.

    Il était une fois ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :