• Il ne connaissait pas Jacob Delafon ...

    Cabinet de toilette de Ferdinand VII
    Musée du Prado Madrid, Espagne

    La salle de bain privée du roi d'Espagne a adopté l'idée d'un trône en porcelaine.

    Pour ses partisans, Ferdinand VII d'Espagne était connu sous le nom d'el Deseado ("le Désiré"). Mais pour ses détracteurs, le roi du XIXe siècle était connu sous le nom de el Rey Felón ("le roi criminel"). Ferdinand VII était un roi absolutiste et sans scrupules, toujours entouré d'une cabale de sycophants avec une politique largement orientée vers sa propre survie. La seule action de son règne dont nous devrions être reconnaissants fut la conversion en 1819 du bâtiment Villanueva, où se trouvait l'ancien Cabinet des Sciences naturelles, en l'un des meilleurs musées des beaux-arts du monde, ce qu'on appelle aujourd'hui le Musée du Prado.

    En 1828, des toilettes sont installées au Prado pour le monarque et sa famille. Le cabinet de repos de ses majestés a été caché au public pendant de nombreuses années. En 2019, pour le 200e anniversaire du musée, la zone des toilettes a été recréée à son emplacement d'origine, actuellement la salle 39 du musée.

    Ils ont tenté de rendre le plus fidèlement possible l'aspect qu'avait cette pièce deux siècles plus tôt, en reproduisant les couleurs cerise des murs à cette époque et en rassemblant la plupart des tableaux qui y étaient accrochés. Il y avait un total de 44 cadres : des portraits comme La Famille de Felipe V  de Louis-Michel van Loo et des œuvres de Mengs et Tiepolo. En tant que toilettes qui se respecte, il devait y avoir un abri pour que les membres de la famille royale et leur invité de marque puissent se soulager. Une petite salle (39A) conserve encore les décorations d'origine, ainsi que plusieurs objets destinés à la toilette de sa majesté.
    https://www-atlasobscura-com.translate.goog/places/fernando-vii-toilet-cabinet-prado?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Il ne connaissait pas Jacob Delafon ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :