• Je vous passe un savon ...

    Autrefois couramment cultivée, la saponaire officinale se rencontre près des habitations, le long des chemins ou a proximité de l'eau, sur les substrats alluvionnaires qu'elle apprécie.
    Les feuilles et surtout les racines, broyées et frottées dans l'eau, la font mousser et la rende détergente comme le savon. On se lavait autrefois les mains avec sa poudre. C'était l'herbe à savon des lavandières et des drapiers également appelée savonnière, savon de fossé, herbe à foulon, herbe à femme.
    Au Moyen-âge, elle était employée pour dégraisser les laines, associée à de la soude ou de la cendre de bois et pour laver les dentelles et les étoffes délicates. On l'utilisait également pour nettoyer les tabliers noirs. Elle était utilisée comme savon, mais la décoction de ses rhizomes peut servir de shampoing pour les cheveux fragiles.
    Comme son nom l'indique c'est aussi une plante médicinale.
    "Les drogues à saponines, dont la saponaire est le représentant typique, ont de tout temps et chez tous les peuples, été réputées comme "dépuratives du sang", possédant par suite des propriétés apéritives, diurétiques, sudorifiques, expectorantes et laxatives"
    L. Kroeber, 1935
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saponaire_officinale

    Je vous passe un savon ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :