• L'esclavage c'était aussi le courage ...

    Tom Blind ...
    Quand Tom est né sur une plantation de la Géorgie, son propriétaire l'a jugé inutile et que ce n'était pas la peine de le nourrir une fois qu'il se rendit compte que le bébé était aveugle. Tom, sa mère et deux autres enfants ont bientôt été vendus à un avocat de Columbus nommé General James Bethune. Une fois qu'il eut entendu un piano, Tom a commencé à montrer un talent musical incroyablement inné. Il pouvait imiter toutes sortes de sons, à la fois musicaux ou non et il pouvait jouer des morceaux entièrs après les avoir écoutés une fois.
    La famille qui l'avait acheté l'a soudainement vu comme une mine d'or plutôt qu'une bouche inutile à nourrir, et ils ont commencé à le produire partout, au Nord comme au Sud, malgré la guerre civile. Le produit de ses performances est allé à l'armée confédérée, et une grande partie de l'argent était utilisée pour s'occuper des blessés.
    Malheureusement, Tom a également souffert d'un autre trouble non diagnostiqué (rétrospectivement, beaucoup de gens croient qu'il était autiste). Son manque de maturité et de croissance émotionnelle signifiait que même après la guerre civile, il avait encore besoin d'un gardien pour gérer ses performances, ses visites et ses finances; Quand il est mort en 1908, il vivait encore dans la maison Hoboken d'Eliza Bethune. Parfois appelé "le dernier esclave", la capacité de Tom à toucher les gens à travers sa musique était indéniable. Il a joué pour le président James Buchanan à la Maison Blanche à un moment où il était inouï pour tout esclave d'utiliser autre chose que la porte arrière. Mark Twain a écrit sur ses capacités. Et à l'âge de 15 ans, Tom composa ce qui serait sa pièce la plus célèbre: «La bataille de Manassas».
    http://nofi.fr/2016/10/lhistoire-de-blind-tom-prodige-piano-aveugle-autiste-esclave/31710

    L'esclavage c'était aussi le courage ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :