• L'ivrognerie animale ...

    Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    La mouche beurrée ...

    Selon une étude de 2012, des chercheurs ont découvert que les mouches des fruits mâles qui ne s'étaient pas accouplées préféraient les aliments contenant de l'alcool, contrairement aux mâles accouplés. Les mâles accouplés avaient également des niveaux plus élevés de neuropeptide F, une substance chimique du cerveau qui se contracte lorsque les mouches reçoivent une récompense telle que le sexe.

    Les hommes non célibataires dont les concentrations de produits chimiques sont faibles se tournent probablement vers l'alcool pour renforcer leur sentiment de satisfaction. Des mouches des fruits mâles non accouplées ont également été documentées pour éviter l'alcool lorsqu'elles recevaient des doses artificielles de neuropeptide F.

    Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les mouches des fruits cherchent de l’alcool. Une autre étude a révélé que l’espèce Drosophila melanogaster, généralement connue sous le nom de mouche des fruits ou mouche vinaigrée, utilise l’alcool pour protéger ses petits.

    Ces mouches sont souvent la cible de guêpes parasites qui pondent des œufs dans leur corps. En règle générale, environ 90% des larves de mouches des fruits parviennent à l'âge adulte. Mais à proximité des guêpes volantes, leur taux de survie chute à 10%.

    En tant que mécanisme de défense, les larves ont appris à consommer des quantités d'alcool toxiques pour empêcher les guêpes nouvellement écloses de les manger vivantes, ce qui porte leur taux de survie à 50%. L'alcool tue la plupart des larves de guêpes et entraîne des déformations invalidantes chez les autres.

    D'autre part, les mouches des fruits ont l'habitude de vivre avec des fruits en fermentation et ne subissent que des conséquences mineures. Même en présence de guêpes parasites, les mouches des fruits femelles pondent immédiatement leurs œufs sur des aliments imbibés d'une concentration d'alcool allant jusqu'à 15%, la concentration la plus élevée trouvée dans la nature.

     

    L'ivrognerie animale ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :