• L'uniforme et vite ...

    [EDITO] Vive l’uniforme ! Mais pas plus que l’habit ne fait le moine il ne fera, à lui seul, le Français…

    Gabrielle Cluzel 

    L’uniforme va-t-il nous sauver ? C’est en tout cas ce qu’ont pu laisser penser les trois candidats, débattant lundi soir sur LCI, en vue de décrocher la présidence des LR. Éric Ciotti et Bruno Retailleau sont pour l'uniforme, jusqu’au lycée. Et le benjamin des trois, Aurélien Pradié, jusqu’à… l’université !

    Du côté du RN, on est aussi pour et archi-pour : le 19 octobre dernier, la députée RN Caroline Parmentier a proposé en commission au ministre de l’Éducation « le port de l’uniforme pour tous ». Pape Ndiaye lui a répondu être partant pour une mission de travail sur ce sujet.

    Il faut dire que n’est pas en reste non plus : au nom de « l’égalité » et contre « le harcèlement scolaire », sept députés de la majorité signent une proposition de loi en faveur de la « tenue commune ». On notera que le mot « uniforme », sans doute jugé un peu effrayant ou connoté, a été remplacé pour ne pas fâcher. Un peu comme on a banni « islamisme » pour parler de « séparatisme » dans la loi du même nom. Mais l’idée est là.

    En 2017, Emmanuel Macron se disait déjà prêt à « y réfléchir ». En 2021, en pleine polémique sur le crop-top, il se prononçait pour une « une tenue décente » à l’école. Mais qu’est-ce qu’une « tenue décente » ? Jean- Blanquer avait évoqué, lui, « une tenue républicaine » (sic), s’attirant les foudres au sein même du gouvernement de Marlène Schiappa ou encore d’Élisabeth Moreno, défendant la de chacun de « s’habiller comme il veut ».

    L’offensive islamique, qui passe par sa visibilité dans l’espace public, rentre en comme dans une motte de beurre, une motte de beurre laissée une matinée d'été hors du frigo : loin d'y faire obstacle, notre société met de la graisse dans les rouages. Nos défenses immunitaires ont été annihilées par le relativisme soixante-huitard. Après cinquante ans d’interdit d’interdire, n’importe qui peut venir n’importe comment au lycée, en gothique, en beatnik, en psychédélique… pourquoi pas en fanatique islamique ?
    https://www.bvoltaire.fr/edito-vive-luniforme-mais-pas-plus-que-lhabit-ne-fait-le-moine-il-ne-fera-a-lui-seul-le-francais/

     

    L'uniforme et vite ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :