• La baleine blanche tient tête à l'or noir ...

    Le petit port de Cacouna a provisoirement retrouvé sa tranquillité, tout comme les bélugas qui viennent batifoler jusqu’à fin octobre près du village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. A 200 kilomètres en aval de Québec, la bourgade aux grandes villas, qui connut son heure de gloire à la fin du XIXe siècle comme station balnéaire de la haute bourgeoisie nord-américaine, est bien paisible sous les couleurs de l’été indien.
    Ce bourg de 2 000 âmes est pourtant au centre d’une polémique opposant l’industrie des sables bitumineux aux défenseurs de l’environnement et à un mouvement citoyen qui prend de l’ampleur au Québec. Les premiers cherchent à ouvrir une nouvelle brèche pour l’exportation du pétrole de l’Ouest canadien vers l’Atlantique, au grand dam de ceux qui ne veulent pas voir le fleuve Saint-Laurent devenir une « autoroute pétrolière », avec risques de marée noire et de perturbation d’écosystèmes aussi riches que fragiles. En ligne de mire, le sort incertain d’une colonie de bélugas, espèce protégée car en voie de disparition.
    http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2014/10/21/au-quebec-la-baleine-blanche-fait-barrage-a-l-or-noir_4509882_1652692.html

    La baleine blanche tient tête à l'or noir ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :