• La vaquita ...

    Découverte en 1958, la vaquita est une espèce rare de marsouin endémique de la partie nord du golfe de Californie. La vaquita a pris le titre de cétacé le plus menacé au monde. Il a été classé en danger critique depuis 1996. La population était estimée à 600 en 1997, inférieure à 100 en 2014, environ 60 en 2015, environ 30 en novembre 2016 et seulement 12 en mars 2018, ce qui conduit à la conclusion que l'espèce bientôt sera éteinte, sauf si des mesures drastiques ne sont pas prises.

    C'est une nouvelle dévastatrice. Les Vaquitas se font souvent attraper et meurent dans des filets maillants - des panneaux verticaux de filet - mis illégalement pour le totoaba. Les deux espèces vivent dans la même zone, et le commerce international de totoaba est interdit. La vessie de poisson séchée, également connue sous le nom de guêpe, est couramment vendue à Hong Kong. Les vessies de Totoaba sont des délices prisés, surtout sur le continent, où elles atteignent des prix astronomiques.

    Le président mexicain Enrique Pena Nieto a signé un accord avec les États-Unis pour sauver la vaquita, dans le but d'interdire définitivement les filets maillants dans le haut golfe. Une interdiction de deux ans a également été récemment prolongée par le gouvernement mexicain.

    Jacques Cousteau a appelé la Mer de Cortez «l'Aquarium du Monde». C'est si triste que les êtres humains puissent être si myopes qu'ils détruisent l'avenir pour un gain à court terme. En effet, c'est le monde entier qui devrait soutenir les efforts du Mexique pour protéger ces trésors. Ce petit marsouin représente tellement plus que ce que nous sommes tous susceptibles de perdre.

     

    La vaquita ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :