• Le dolmen de Poulnabrone

    Le Dolmen de Poulnabrone , Comté de Clare , en Irlande. Classé comme  tombeau , cette structure remonte à la période néolithique, les datations au radiocarbone placent son utilisation entre 3800 - 3600 av.
    Lors des fouilles les squelettes d'au moins 22 personnes préhistoriques ont été trouvés , qui comprenaient à la fois des adultes et des enfants, ainsi que d'un nouveau-né. Une analyse approfondie de spécialiste a été faite sur ​​ces restes, nous offrant un rare aperçu de la vie de ces gens néolithiques.
    [ ... ] Une variété d'objets, représentant probablement des marchandises importantes, ont également été récupérés à partir de la chambre funéraire. Il s'agit notamment d'une hache de pierre polie, de deux perles de pierre, d'un pendentif en os décoré, d'un fragment d'une pointe en os, de deux cristaux de quartz, plusieurs tessons de poterie grossière, trois pointes de flèches en silex et trois grattoirs en silex.
    Les squelettes de Poulnabrone nous ont donné un aperçu rare de la vie de nos lointains ancêtres. Il semble qu'ils ont enduré une existence relativement difficile, qui a impliqué le travail physique pénible, les maladies infantiles, des attaques occasionnelles de violence et des décès prématurés. Bien que seule une petite partie de la communauté ait été jugée digne d'inhumation dans des tombes , il y a peu de preuves de discrimination sexuelle ou de l'âge, à la fois mâles et femelles restent présents ainsi que jeunes et vieux. Avant inhumation leurs os semblent avoir été stockés ailleurs, ce qui peut indiquer qu'ils étaient vénérés comme des reliques des ancêtres. Pourquoi certaines personnes ont été choisies pour être enterrées dans ce lieu apparemment élevé d'une tombe mégalithique, cela reste un mystère.

    Le dolmen de Poulnabrone


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :