• Le géant vendéen ...

    Le géant de Corpe (Vendée)
    Il y a Le bon gros géant de Spielberg dévoilé au Festival de Cannes. Et puis, il y a le « vrai », l’authentique qui a bel et bien existé.
    Eugène Arceau vivait à Corpe, en Vendée, au début du XXe siècle. Il affichait 2,35 m sous la toise et chaussait du… 62 ! Dans les années 1920, il a formé un duo irrésistible, avec le nain Topette, aux États-Unis.
    « Mon rêve. » « La maison du géant. » Quelques mots gravés dans le linteau de la porte. La maison, située près de l’école de Corpe, à la sortie du village, ne paie pas de mine. La commune vient d’ailleurs d’en refaire la toiture. Seule originalité : une porte haute, très haute…
    C’est là qu’a vécu Eugène Arceau, un géant du XXe siècle. Au sens propre : 2,35 m, 150 kg et une pointure de 62 !
    En 1920, il part rejoindre un cirque aux Etats-Unis. On l'a affublé d'un uniforme de cuirassier qui le rend encore plus grand. Il envoie régulièrement des cartes postales à sa famille.
    Avec son ami Topette, un nain de quelques dizaines de centimètres, ils forment un duo facétieux.
    Puis il se lasse et rentre en France. Il achète une maison à Corpe, retrouve sa vie d'avant, s'occupe de son jardin, de sa vigne, joue aux cartes.
    Une otite l'emporte à 37 ans. Il est enterré dans son village. La rumeur veut que son corps ait été plié pour pouvoir entrer dans son cercueil ... sans doute faux !!!
    La légende dit qu'il allumait ses cigarettes au réverbères à gaz ...
    Extrait d'un texte de Philippe Ecalle pour Ouest France

    Le géant vendéen ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :