• Le Gulf-stream nous mettrait en danger ?

    Le Gulf Stream ralentit, vers un refroidissement brutal de l'Europe de l'ouest ?

    La circulation méridienne de retournement est l'un des principaux systèmes de circulation de la chaleur terrestre : il distribue, vers les hautes latitudes, les eaux chaudes des basses latitudes. Dans l'hémisphère Nord, c'est aussi ce qu'on appelle la dérive nord-atlantique et par extension, le Gulf Stream. Elle est, en partie, à l'origine du climat tempéré que l'on connait dans l'ouest de l'Europe du nord. Or, cette circulation semble s'essouffler et pourrait engendrer un climat glacial sur l'Europe...

    La circulation méridienne de retournement Atlantique, ou AMOC pour "Atlantic Meridional Overturning Circulation", également appelée "circulation thermohaline" se compose notamment de la dérive nord-atlantique qui contribue à la douceur du climat de l'Europe occidentale. Cette prolongation du courant chaud, le Gulf Stream, transporte une partie de la chaleur tropicale du golfe du Mexique vers l'Atlantique nord, et joue donc un rôle majeur dans l'équilibre climatique que nous connaissons.

    Le Gulf Stream est un puissant courant entraîné par les vents au-dessus de l'Atlantique Nord, il transporte environ 20 millions de mètre cube d'eau par seconde. Une partie de ce courant atteint les côtes de l'Ouest de l'Europe et contribue à leur réchauffement.

    Le Gulf Stream affecte également la trajectoire des ouragans et leur puissance, principalement le long des côtes américaines.

    Le Gulf Stream s'affaiblit
    https://www.notre-planete.info/actualites/4249-Gulf-Stream-ralentissement-climat-Europe

     

    Le Gulf-stream nous mettrait en danger ?


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :