• Le huipil ...

    Qu’est ce que le Huipil ?

    Le huipil est l’habit traditionnel le plus commun chez les femmes indigènes Maya en Amérique centrale ( incluant le Guatemala, le Salvador, Honduras, Mexico et Bélize). Il se présente sous forme de blouse.

    Il est porté par les classes sociales basses et élevées depuis bien avant l’arrivée des Espagnols aux États Unies. Il est encore aujourd’hui l’habit traditionnel le plus porté.
    Les blouses sont uniques, faites main sur un métier à tisser en courroie dorsale. La création d’un huipile prend environ quelques mois pour être finalisé.

    C’est une part importante de l’identité de la culture Maya. Différentes communautés ont différents huipils.

    Ils font partie intégrante de leur vie quotidienne et cérémonielle. Véritable façon de s’exprimer, ils sont pleins de symboles. Ils combinent formes, couleurs, techniques, style et manières de les porter. Ils sont le signe d’une communauté.
    Au-delà de la dimension ethnique, les vêtements Maya incarnent de multiples significations de caractères culturel, social, économique et politique. À partir d’un huipil, vous pouvez reconnaître l’origine de la communauté ou reconnaître une émotion, par exemple. Les motifs distinctifs des huipils varient selon les régions; ils sont uniques à un lieu, symboles d’identité.
    https://ethnycorner.com/2019/06/24/guatemalan-huipiles-at-the-origin-of-the-colorful-weaving/

     

    Le huipil ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :