• Le lin ...

    Depuis des millénaires, l’homme cultive le lin pour sa fibre et ses graines. Des archéologues ont ainsi découvert en Géorgie les premières traces de fibres de lin datant de 36 000 ans, faisant du lin l’une des plus vieilles fibres textiles jamais utilisées. D’après les chercheurs, il servait à fabriquer des cordes ou des ficelles destinées notamment à coudre vêtements de peau et chaussures, à fixer des outils de pierre taillée sur des manches en bois ou encore à tresser des paniers.

    La culture du lin se serait propagée dans toute l’Asie et jusqu’à l’Égypte puis en Europe. Les Égyptiens maitrisèrent rapidement cette plante qui fut un élément majeur de l’économie pharaonique. La fibre était utilisée pour la fabrication des voiles et cordes des bateaux. Ils appelaient la toile de lin « lumière de lune tissée » et attribuaient son invention à la déesse Isis dont les prêtres ne devaient porter que des robes de lin blanc, symbole de pureté. C’est également pour cette raison que les bandelettes servant à la momification étaient faites de cette matière.

    Le lin est une plante qui participe à l’agriculture durable car elle est locale, ne nécessite pas d’arrosage et peu voire pas de produits phytosanitaires. De plus, c’est une plante entièrement valorisable car toutes ses parties peuvent être utilisées dans l’industrie actuelle.
    https://www.jardinsdefrance.org/le-lin-dhier-a-aujourdhui/

     

    Le lin ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :