• Le maraîchinage ...

    Du XVIIe à la fin du XIXe siècle, dans quelques villages de Vendée, se perpétua, chez les jeunes célibataires des deux sexes, âgés au moins de 15 ans, le rituel de la conquête masculine et de la liaison, qui pouvait aller jusqu’au mariage à l’essai. A la sortie de la messe dominicale et à certaines foires de printemps, le garçon tâchait d’attirer l’attention d’une fille en tirant vigoureusement son jupon par l’arrière, puis en s’emparant de son parapluie, accessoire essentiel du maraîchinage. Les jeunes maraîchinaient souvent collectivement, par dizaines de couples, avec échange de partenaires, dans des chambres d’auberges, le long de talus…

    Solution à la dépopulation ...

    Le 18 Juin 1921, dans son numéro 110, Le Journal Amusant propose la généralisation de cette "mise en bouche" comme "remède au fléau de la dépopulation" :

    « C’est bien, décidément, de la province que nous vient la lumière. Je vous signalais récemment l'heureuse initiative du général Limier apprenant à nos soldats les voluptés inconnues de la chorégraphie. Voici, maintenant, qu'un autre régionaliste convaincu nous propose, dans un but infiniment noble et respectable, de généraliser une charmante coutume de sa province. Il s'agit de rien moins que d'apporter un très efficace remède au fléau de la dépopulation. Cela ne mérite-t-il pas notre considération la plus distinguée ?...

    Notre décentralisateur voudrait voir se généraliser la coutume rustique appelée, dans la Bresse, le « taboulage » et dans la Vendée, le « maraichinage ».
    https://www.curieuseshistoires.net/maraichinage-albergement-taboulage-becotage-mariage/
    Merci à G. pour cette émouvante histoire.

     

    Le maraîchinage ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :