• Le marbre ruiniforme ...

    Pietra Paesina : des pierres qui ressemblent à un paysage en ruine ...
    Kaushik Patowary

    Dans les régions montagneuses des Apennins du Nord de l'Italie, autour de la ville de Florence en Toscane, on trouve un type rare de calcaire appelé "pietra paesina" ou "marbre florentin". Les veines naturelles d'impuretés dans la roche se sont disposées dans des formes qui ressemblent à des paysages montagneux, des châteaux et des ruines. Pour cette raison, la roche est également connue sous divers noms tels que "pierre de paysage", "marbre de ruine" et "marbre ruiniforme".

    La roche sédimentaire est principalement constituée de sédiments d'un ancien fond marin qui s'est élevé lorsque la plaque africaine est entrée en collision avec la plaque européenne au cours de l'ère mésozoïque, entraînant la formation d'une bande de montagnes qui s'étend de l'Espagne à la Turquie. L'immense pression créée par le mouvement de la croûte terrestre a fracturé le calcaire. Les fractures de la pierre ont ensuite été remplies par de l'hydroxyde de fer et de manganèse déposé par l'eau s'infiltrant à travers les roches fragmentées, créant de magnifiques motifs naturels. Les fissures ont ensuite été colmatées par le dépôt de cristaux de calcite. On pense que cet événement s'est produit il y a environ 50 millions d'années.
    https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2016/09/pietra-paesina-stones-that-resemble.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Le marbre ruiniforme ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :