• Le Samourai noir ...

    Porter les deux sabres, symboles de la caste des samouraïs, n'était pas donné à tout le monde. Le premier étranger à avoir obtenu ce privilège était un Mozambicain. L'histoire de Yasuke est digne d'un roman : l'esclave africain est devenu homme de confiance de l'un des plus grands seigneurs de guerre du Japon féodal.
    « Il mesurait six shaku et deux sun [NDLR: près de 1,90mètres]. Il était Noir... et sa peau était comme du charbon de bois. » Ce témoignage est l'un de ceux qui ont traversé l'histoire du Japon féodal. Matsudaira Ietada, un samouraï, y raconte la première fois qu'il vit, en 1582, Yasuke le samouraï noir.
    Les récits de cette époque, compilés par des observateurs japonais et européens, évoquent l'étonnante relation entre l'un des plus grands seigneurs de guerre de l'histoire de l'archipel, Oda Nobunaga, et un esclave venu d'Afrique. Les historiens ont longtemps hésité sur l'origine de ce dernier, envisageant sa provenance du Congo. Les études les plus récentes confirment cependant qu'il s'agissait d'un Makua, ethnie majoritaire de son Mozambique natal, dont le vrai nom était Yasufe.
    http://www.rfi.fr/hebdo/20150102-yasuke-samurai-samourai-etranger-africain-mozambique-japon

    Le Samourai noir ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :