• Le temps des découvertes ...

    Peu de choses ont favorisé la marche régulière de l'histoire de manière aussi substantielle et exponentielle que l'ère de la découverte. Du début des années 1400 à la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes ont pris la mer à la recherche de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles façons de se rendre vers des destinations lointaines. Des Caraïbes aux Amériques en passant par l'Afrique et au-delà, le monde serait radicalement remodelé pour le meilleur et pour le pire. (Listverse)

    1497 : Vasco de Gama relie l'Europe et l'Inde ...

    Alors que l'exploration encouragée de l'Afrique par Henri le Navigateur intriguait certainement les puissances européennes, l'Afrique était également considérée comme un obstacle de la taille d'un continent à un prix plus enviable : une route commerciale maritime pratique vers les ports indiens.
    Vers 1488, l'explorateur portugais Bartolomeu Dias est le premier à atteindre le cap de Bonne-Espérance, la pointe sud de l'Afrique. Moins d'une décennie plus tard, son compatriote, Vasco de Gama,  a cherché à capitaliser sur ces nouvelles connaissances en naviguant autour du cap et en direction de l'Inde - aussi loin que cela puisse être.

    Le voyage a été toute une épreuve. Quittant Lisbonne le 8 juillet 1497 avec une flotte de quatre navires, de Gama atteignit les îles du Cap-Vert à la fin du mois, puis emprunta une route détournée autour des courants inquiétants du golfe de Guinée. La flotte n'a atteint l'Afrique du Sud moderne que début novembre et n'a contourné le cap que plus tard ce mois-là. En janvier, bloqué près du Mozambique moderne, de nombreux membres de l'équipage de de Gama étaient atteints de scorbut.

    Ce n'est qu'à la mi-avril, maintenant au Kenya, que de Gama a rencontré un pilote qui connaissait la route de Calicut, sur la côte sud-ouest de l'Inde. À partir de là, un sprint de 23 jours relativement sans problème à travers l'océan Indien a fait des héros instantanés les marins portugais qui crachotaient depuis longtemps. Maintenant que la route était connue, les voyages ultérieurs pouvaient être effectués beaucoup plus rapidement.

    Notamment, lors de sa deuxième expédition en Inde, de Gama aurait traqué et attaqué un navire arabe près de Calicut, pillé sa cargaison et l'avoir incendié, tuant jusqu'à 400 passagers, dont des femmes et des enfants. Voilà pour la diplomatie.

     

    Le temps des découvertes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :