• Le Titanic se rapproche de l'iceberg ...

    Le jour du dépassement ou flagellation ascétique contre hédonisme altruiste

    Par Gérard Charollois

    Le premier août a été déclaré, cette année, jour du dépassement. L’humanité a consommé à cette date ce que la terre lui fournit en une année. Selon que vous vivrez comme un Luxembourgeois, un Français ou un Vietnamien, ce jour du dépassement sera le 19 février, le 5 mai ou la mi-octobre. Sous-entendu, le vertueux, responsable, ami de la planète, sage, avisé vivra plutôt comme un Vietnamien que comme un Luxembourgeois. Or, le message « écologiste » ne passe pas et tout continue dans une belle indifférence de l’opinion publique et à l’immense satisfaction des oligarques et de leurs petits commis dans la politique.

    De ces gesticulations d’estrades, ne sortira aucune mesure concrète. L’écologie brasse du vent et broie du noir. D’un côté, elle exhale une sombre misanthropie sans véritable amour de la nature, de l’autre elle palabre derrière le paravent des impostures. On comprend qu’elle échoue et que la nature meurt. Cessons de culpabiliser tout le monde pour mieux exonérer les vrais coupables du massacre en cours. Cessons de déclamer du haut des tribunes pour accoucher d’un verbe qui ne se fait pas action. Pour être compris, puis soutenu, il faut être positif, appeler à un hédonisme altruiste puisque tous les humains exempts de pathologie masochiste préféreront, qu’on le veuille ou non, que cela nous plaise ou nous afflige, vivre comme des Luxembourgeois et non comme des Vietnamiens, à commencer par les Vietnamiens.

    Pour sauver la vie sous toutes les formes que la nature a généré, il suffit d’aimer cette diversité et agir pour la sauver, mettre notre maîtrise à ce service et ne plus considérer l’humain comme une espèce à part.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38696

     

    Le Titanic se rapproche de l'iceberg ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :