• Les insectes et nous ...

    Ces coléoptères rouges vif sont très mignons avec leurs taches noires et sont généralement associés à la chance. Beaucoup de traditions folkloriques se rapportent à compter le nombre de taches sur le dos d'une coccinelle croyant que le nombre de points va révéler combien d'enfants vous aurez, d'autres que cela indique combien de mois de chance, vous aurez, ou combien d'argent vous allez recevoir.
    Au Moyen Age, les coccinelles étaient considérées comme un signe de protection. Si les récoltes d'un agriculteur étaient dévastées par les pucerons, ils priaient afin que les coccinelles viennent manger les pucerons, sauvant ainsi les cultures. Les coccinelles ont longtemps été associées à la Vierge Marie, elle est la «dame» de leur nom et les taches sur le dos ont été diversement décrites comme représentant les sept douleurs de Marie ou les sept joies de Marie. Dans le folklore anglais, il est dit que si une coccinelle atterrit sur votre main, vous serez marié dans l'année.
    Les coccinelles sont également associées au renouvellement. On a pensé qu'un atterrissage de coccinelle sur certains vieux vêtements pourrait indiquer que les vêtements seront bientôt remplacés, et qu'une personne malade pourrait trouver une coccinelle s'envolant loin  avec leur maladie, apportant un renouvellement de la santé.

    Les insectes et nous ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :