• Les merveilleux trains de nuit ...

    La maldonne des sleepings
    Ou la nostalgie du voyage

    Par Guy Konopnicki

     

    Le train de nuit vient de mourir. Il serait malvenu de protester contre cette décision du ministre des Transports, les voyageurs nocturnes se faisaient si rares qu’ils coûtaient une fortune à la collectivité. Une décision qui, relevant de ce qu’on appelle le « bon sens » », scelle la fin d’une époque, celle des voyageurs.

     Qui rêve encore, au bout de ces quais, où s’alignaient des noms de villes qui vous menaient au bout de l’Europe ? Aucune destination ne se charge de la féérie d’un train bleu, qui ne menait jamais qu’à Vintimille, où il arrivait pratiquement vide, les voyageurs étant descendus à toutes les gares, de Saint-Raphaël à Menton.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32036
    On pourrait supprimer les petites fenêtres des TGV, sachant qu’on ne peut rien voir et que les passagers sont rivés aux écrans de leurs ordinateurs, tablettes et autres smartphones. Le voyage se fait virtuel, le monde onirique des gares et des trains a disparu bien avant les couchettes et les wagons-lits. Le principe de plaisir disparaît en toute chose, la transition d’une ville ou d’un pays à l’autre se réduit à la nécessité. Ce n’est qu’un déplacement, dans un conditionnement répétitif, normalisé à l’extrême.

    Les merveilleux trains de nuit ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :