• Les poètes ...

    « Chez le poète, les sources de l'action sont souterraines.

    Beaucoup plus accompli que le reste de l'espèce — et je comprends ici par "poètes" tous ceux qui se situent dans le monde de l'esprit et de l'imagination —, il ne dispose que de la même période de gestation que les autres hommes.

    Il est dans l'obligation de la poursuivre après sa naissance.      

    Le monde qu'il habitera n'est pas le même que le nôtre ; il lui ressemble autant que nous ressemblons à l'homme de Cro-Magnon.

    Son intelligence des choses est semblable à celle d'un homme venu d'un univers à quatre dimensions pour vivre dans un monde tridimensionnel.

    Il est dans notre monde, et non de ce monde; il obéit à d'autres lois.

    Sa mission est de nous séduire, de nous rendre (in)supportable ce monde borné qui nous enserre.

    Mais seuls sont capables de répondre à l'appel ceux qui ont mené à terme leur expérience du monde des trois dimensions. »
    Henry Miller - Le temps des assassins Mo
    Blog aurevoirmonty sur Tumblr

    (Pendant mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune femme, la poésie n'était pas ce qu'en dit Henry Miller. Ayant été éduquée par des soeurs, tout ce qui n'était pas très classique (je déteste les vers) nous était interdit, donc si j'ai adoré la lecture, point de poètes dans ma vie, ou du moins, je ne savais pas qu'"ils l"'étaient, pour certains !!!.

    J'ai découvert les "poètes" dont Miller parle il y a une vingtaine d'années. Pour moi, la "poésie" ce sont des mots, simples, beaux, vrais pour parler d'un moment, d'un paysage, d'un sentiment etc ... des mots que je ressens au plus profond de moi, que j'aurais voulu dire et qui illuminent ma vie chaque jour. Mes héros sont Christian Bobin et Sylvain Tesson. Hier soir j'écoutais Bobin, qui est DCD et dont le père avait la maladie d'Alzheimer parler du livre qu'il avait écrit sur cette maladie et ses mots me transportaient. )

     

    Les poètes ...

    Les poètes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :