• Les rues de nos villes ? un magma dangereux ... Irréversible ?

    Changement de peuple : irréversible ?

    Frédéric Sahut

    Une loi fondamentale de la thermodynamique démontre l’impossibilité de tout retour à l’état d’origine. Il s’agit de l’entropie : un système organisé ne peut que se dégrader vers le chaos final, et ce, d’une façon irréversible. L’exemple le plus imagé est celui d’un verre qui chute et qui se brise. Si aucune force extérieure n’agit sur les fragments, on aura beau attendre jusqu’à la fin des temps, jamais l’état initial ne sera restauré car jamais les éclats ne se réassembleront d’eux-mêmes pour reconstituer l’objet tel qu’il fut. 

    Qu’en est-il du changement de peuple - et donc de civilisation - que nous acceptons ou que nous subissons depuis plus de quatre décennies ? Le retour en arrière (ou, a minima, la stabilisation) dépend de la « force » que l’on veut appliquer au système en place. Sans cette « force » et, donc, sans la volonté y étant attachée, il est illusoire de croire que du chaos en expansion renaîtra la forme antérieure. L’état final sera différent, une sorte d’ordre nouveau, harmonieux ou toxique, selon que l'on soit partisan ou opposant du grand mélange des cultures et des peuples. Ainsi, si on renonce à toute « force » en considérant le phénomène comme étant inéluctable, notre système civilisationnel évoluera de lui-même vers le désordre total. L’intensité de la « force » peut, non pas stopper le processus mais le ralentir, retarder l’échéance, différer la chute de Rome, faire gagner à nos descendants deux ou trois générations, guère plus.

    Que faire ? S’en laver les mains en ânonnant « Après moi le déluge » ? Accepter en composant pour le mieux ? S’en réjouir en agitant aux frontières de Schengen des pancartes « Willkommen » ? Redevenir barbares en appliquant la « force » la plus intense ?
    https://www.bvoltaire.fr/changement-de-peuple-irreversible/

     

    Les rues de nos villes ? un magma dangereux ... Irréversible ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :