• Lieux si connus mais si pleins de mystère ...

    Les lieux suivants sont mondialement connus, et il est facile de comprendre pourquoi. Riches d'histoire, de mystère et de beauté naturelle, ils ont captivé l'humanité pendant des centaines (ou des milliers) d'années. En plus des traditions et de la magnificence, ils nous intriguent avec des histoires cachées qui illuminent le passé trouble.
    (Listverse)

    Le Blue Hole du Belize détient un indice sur la disparition des Mayas

    Les enregistrements scientifiques des tempêtes ne remontent qu'à un siècle environ. Mais la nature garde ses propres archives plus durables, enfermées dans les rochers et la saleté.

    Certains d'entre eux sont stockés au fond du célèbre Blue Hole du Belize. Elle, et des dolines aquatiques similaires, piègent les sédiments qui flottent et se déposent en couches. Et lorsque les tempêtes frappent, les sédiments deviennent plus grossièrement éparpillés.

    Les scientifiques ont poignardé le cœur du Blue Hole et retiré un noyau de 28 pieds de long qui affiche près de 2 000 ans d'histoire géographique. Il révèle que l'activité des tempêtes s'est intensifiée vers 900 après JC, à l'époque de la disparition des Mayas.

    Cinq couches particulièrement accrocheuses se sont formées vers 700-1150 après JC. Ils ont une épaisseur de 6 à 12 pouces et constituent des événements monstrueux, étant donné que l'ouragan Hattie de catégorie 5 n'a couché que 1,5 pouces en 1961.

    Avec les Mayas déjà accablés par la sécheresse à la fin des années 800, ces cyclones féroces ont peut-être enfoncé un autre clou dans leur cercueil culturel collectif.

    Lieux si connus mais si pleins de mystère ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :