• Maisons du Monde ...

    Au nord-ouest du Bénin et dans sa partie frontalière avec le Togo se trouve le berceau de la culture Bètãmmaribè. Le village de Kounadougou  situé à seulement 3 kilomètres de la route principale de Boukoumbé est encore un des rares endroits du Bénin où la civilisation Bètãmmaribè est aussi forte.
    Des constructions singulières y incarnent un héritage vivace et l’équipe de Sur les Docks a emprunté la piste rouge pour découvrir un habitat unique en Afrique.
    Au détour d’une colline, irrégulièrement dispersées dans le paysage, s’élèvent des maisons à étage: ces maisons que l’on appelle les  Tatas Somba sont faites de formes rondes et rectangulaires, avec un toit de chaume surmonté d’un canari qui recueille l’eau de pluie. Les Tatas servent à la fois de logement à la famille, d’abri pour les animaux domestiques et sauvages.
    Seuls les guérisseurs, les vieux et les enfants restent au village toute l’année pendant que les générations en âge de travailler s’exilent dans les villages voisins. Sous l’autorité du grand maître, le village a su conserver sa forte identité. Intégrant leurs croyances et leurs perceptions du monde dans leur architecture, les Bètãmmaribès sont à la recherche constante de l’équilibre...

    tata-somba.jpg

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :