• Manu, le pantin des lobbies, et la langue de bois ...

    Quand les mots ensorcellent

    Par Jean-Claude Guillebaud

     

    La politique comme le médiatique, pour l’essentiel, sont faits de mots. Ils sont les briques de la maison commune, les projectiles pour la grande bagarre, les notes pour la mélodie des phrases. En bref, les mots sont la précieuse matière première. Or, ce qui est proprement extravagant, ces temps-ci, c’est l’ingénuité – vraie ou fausse – avec laquelle on nous les sert, tous ces mots. Pas seulement l’ingénuité mais le mimétisme servile, la capillarité sournoise, le copiage sémantique grâce auxquels un certain type de langage finit par s’imposer sur toutes les antennes, à un moment donné. Pensée unique ? Pas si sûr ! Langage unique, langue de bois ? Oh oui, hélas !

     

    Ici, à "l’Obs", nous n’avons pas oublié le grand André Gorz (il signait Michel Bosquet dans le journal) dont la pensée fut un véritable contrepoison face aux dérives du néolibéralisme. Il répétait souvent qu’une société, pour exister et durer, a besoin d’énormément d’activités "inutiles". Des activités que le néolibéralisme est incapable de percevoir, et même de discerner. Disparu en septembre 2007, Gorz nous manque plus que jamais. Pensons aussi à la fameuse "déréglementation" invoquée comme une liturgie conjuratoire : ne désigne-t-elle pas ce qu’on évoquait jadis en parlant du recul de l’État ? Et jusqu’où l’État doit-il reculer, mes maîtres ? Jusqu’à l’étiage belge ? Jusqu’à la jungle retrouvée ? Quant à cette fameuse flexibilité qui enchante tant d’ingénus, l’expression n’est évidemment qu’une pudeur oratoire appliquée à un démantèlement progressif de la législation du travail, cette difficile domestication en un siècle du capitalisme des origines. (La flexibilité idéale consistant en une abrogation du Code du Travail.) Pourquoi ne pas le dire si l’on est assuré de son point de vue ?

    On pourrait citer mille autres de ces leurres linguistiques saupoudrés sur les ondes et les petits écrans. Avec impudence et imprudence. Pourquoi ? Parce qu’une langue de bois, sachons-le, c’est toujours un refoulement – explosif – de la vérité…

    teleobs.nouvelobs.com
    Altermonde-sans-frontières

     

    Manu, le pantin des lobbies, et la langue de bois ...

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :