• Novelle Donne ...

    Par Philippe Euzen

    C’est un jeune parti fier et ambitieux. Neuf mois après sa création, Nouvelle Donne a réalisé un score honorable de 3 % aux européennes, compte une députée, revendique 10 000 adhérents, et réussit à rassembler à Amiens près de 1 000 sympathisants pour ses journées d’été.

     Ce rythme, c’est son coprésident, Pierre Larrouturou, qui l’impulse. À 49 ans, cet ancien militant du PS et EELV a fondé ce parti pour créer une « alternative progressiste ». « Nous sommes à un moment critique où tout peut basculer d’un côté ou de l’autre, explique-t-il. Depuis trente ans, les responsables politiques laissent tout pourrir : le climat, la situation économique, le conflit palestinien... »

     

    « Trahis »

     

    « Nos dirigeants sont incapables, c’est scandaleux », déplore-t-il, ajoutant que François Hollande et Manuel Valls « commettent l’erreur de mentir quand ils disent que la crise est terminée », et qu’ils assurent qu’« il n’y a pas de changement de cap possible ». Ce diagnostic est largement partagé par les participants à ces journées d’été. Beaucoup se sentent « trahis » par François Hollande. Lors des tables rondes et dans les couloirs, le chef de l’État est sans cesse cité : « Notre adversaire, c’est la finance ! » Cette phrase prononcée par le candidat Hollande est dans tous les esprits.

     

    « Quand je l’ai entendu, je me suis dit : "Pourquoi pas ?", explique Emmanuel Poilane, directeur de la Fondation Danielle-Mitterrand. Mais ce gouvernement a ensuite marqué au fer rouge que le politique est gouverné par la finance. » Après plusieurs années de militantisme syndical, Edmond Harlé vient de décider de s’engager en Politique : « Il faut rompre avec la classe politique actuelle qui, s’étant volontairement laissée asservir, organise la régression. »

    « Nouvelle Donne est le réceptacle des déçus du fonctionnement des partis traditionnels, explique la députée du calvados et coprésidente du parti, Isabelle Attard. Il rassemble pour moitié des anciens militants du PS, du Parti de Gauche, d’EELV ou du MoDem, et pour moitié des néophytes en politique. »

    Ce jeune parti va maintenant devoir composer avec ces différentes cultures militantes dans le but affiché de mettre en polace, à terme, un programme commun « avec d’autres forces progressistes ».

    Le Monde du 24 août 2014

    Novelle Donne ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :