• Ploutocratie, nous sommes des soumis aux ploutocrates ...

    Mais au fait, qu’est-ce donc que la ploutocratie ? Le dictionnaire nous apprend que le terme vient des mots grecs ploutos, « richesse », et kratos, « pouvoir ». Un régime serait donc ploutocratique lorsque le pouvoir est exercé par les plus riches. L’encyclopédie Wikipédia nous apprend que la ploutocratie « est essentiellement une conception théorique et polémique, car elle n’a jamais été vraiment institutionnalisée nulle part, même s’il est rare qu’il n’existe pas une très bonne corrélation entre le pouvoir politique et la richesse. »
    Le terme se prête donc mal à une utilisation rigoureuse qui décrirait précisément une manière d’exercer le pouvoir, tel l’usage que l’on fait des mots « monarchie » ou « communisme ». On pourrait même le considérer comme un truisme : il serait en effet difficile de trouver un modèle de gouvernement qui ne s’est pas appuyé sur les gens les plus riches.
    La sonorité du terme « ploutocratie » est désagréable, agressante, et le mot claque comme une insulte. Peu de gens aimeraient se faire qualifier de « ploutocrates ». Le terme a d’ailleurs souvent été utilisé par les nazis et les fascistes dans de fougueux élans démagogiques, pour honnir les grands bourgeois et leur collusion avec le pouvoir.
    Le mot « ploutocratie » semble avoir été d’usage courant dans la France du XIXe siècle. Pierre Leroux, intellectuel socialiste et ami de George Sand, fait paraître en 1848 De la ploutocratie ou Du gouvernement des riches, titre un peu trompeur, puisque l’auteur n’entame pas vraiment une réflexion sur le sujet, mais élabore une étude détaillée des classes sociales en France. Quelques années plus tard, Ernest Renan nous donne une définition souvent reprise : «  J’appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses, où l’on ne peut rien faire sans être riche, où l’objet principal de l’ambition est de devenir riche, où la capacité et la moralité s’évaluent généralement (et avec plus ou moins de justesse) par la fortune. »
    https://www.ababord.org/De-la-democratie-a-la-ploutocratie

    Ploutocratie, nous sommes des soumis aux ploutocrates ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :