• ô toits du midi ...


    Prenez un toit de vieilles tuiles
    un peu avant midi.

    Placez tout à côté
    un tilleul déjà grand
    remué par le vent.

    Mettez au-dessus d'eux
    un ciel de bleu, lavé
    par des nuages blancs.

    Laissez-les faire.

    Regardez-les.
    Eugène Guillevic

    ô toits du midi ...


    votre commentaire
  • Le volcan Sinabung d'Indonésie a jailli à la vie au cours des dernières années, en éruption et en libérant des coulées pyroclastiques destructrices après 400 années de sommeil. De nombreux villages qui s'étaient établis sur ses pentes sont désormais complètement abandonnés,  déclarés trop dangereux pour être habités par les autorités indonésiennes.
    Les villages fantômes de Guru Kinayan, Simacem, Kuta Gugung et Sibintun montrent les maisons en ruine et les effets personnels laissés qui servent de rappels sinistres du moment où la vie a soudainement cessé quand le volcan a éclaté.
    http://www.theatlantic.com/photo/2015/12/volcanic-ghost-villages-in-indonesia/418452/

    Villages abandonnés ...


    votre commentaire
  • Les rhinopithèques vivent en Asie du sud-est. Dans les dialectes locaux, ils sont appelés nwoah mey, «singes avec un visage renversé ».
    Pourquoi cet étrange visage ? Personne n’en est sûr, mais pour la primatologue Nina Jablonski un tel museau plat serait une parade évolutive pour lutter contre le froid extrême, qui provoque des gelures aux nez trop exposés.
    La plupart des rhinopithèques nichent en effet très haut dans les montagnes asiatiques. Vivant en bandes qui peuvent regrouper jusqu’à 400 d’entre eux, ils sont hélas menacés par l’exploitation forestière et les chasseurs qui en veulent à leur viande, leurs os (supposés avoir des propriétés médicinales), et leur fourrure.
    http://www.vegactu.com/divers/lanimal-original/lanimal-original-le-singe-au-nez-retrousse-10078/

    Drôle et charmante bestiole ...


    votre commentaire
  • Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura
    Les usines de Humberstone et de Santa Laura représentent plus de 200 anciens sites d’extraction du salpêtre, où des ouvriers, venus du Chili, du Pérou et de Bolivie, vécurent dans des cités minières et forgèrent une culture pampina commune. Cette culture se manifeste dans la richesse de la langue, la créativité et les liens de solidarité, et surtout dans les luttes pionnières menées par les pampinos pour la justice sociale, luttes dont l’impact fut profond sur l’histoire sociale. Installés dans la Pampa désertique et reculée, l’un des déserts les plus arides du globe, des milliers de pampinos ont vécu et travaillé, à partir de 1880 et pendant plus de soixante ans, dans un environnement hostile pour exploiter le plus grand gisement de salpêtre du monde et produire le nitrate de soude, un engrais qui allait transformer le paysage agricole de l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que celui de l’Europe, tout en procurant de grandes richesses au Chili.
    http://whc.unesco.org/fr/list/1178

    L'Unesco protège ces sites ...


    votre commentaire
  • Harald Oskar Sohlberg (1869-1935) est un peintre néoromantique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
    Il faisait preuve de polyvalence dans ses œuvres, en réalisant notamment des travaux de peintures à l'huile, des aquarelles, des dessins, des lithographies ainsi que des gravures.
    Il est l'un des peintres norvégiens les plus renommés, ses œuvres font partie de collections privées, mais certaines sont aussi exposées dans des musées à travers le monde.
    http://www.paintingstar.com/artist-harald-oskar-sohlberg-1.html

    Le monde d'Harald ...


    votre commentaire
  • La chasse au loup est-elle relancée ? C’est ce que dénoncent les associations de défense de la faune sauvage, alors que le nombre de canidés abattus sur le territoire français s’est multiplié ces dernières semaines. Une louve a encore été tuée, dimanche 20 décembre dans les Alpes-Maritimes, portant à 14 le nombre des animaux « prélevés » dans ce département, sur un total de 33 au niveau national depuis juillet. Or, un arrêté ministériel publié au début de l’été fixe à 36 le nombre maximum de loups qui pourront être abattus pour la période 2015-2016, au titre de dérogations à leur statut d’espèce protégée.
    http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/12/23/les-abattages-de-loups-se-multiplient-en-france_4836820_1652692.html

    Hurler au loup, ça leur va si bien ...


    votre commentaire
  • Quand Bartolone augmente son cabinet de 240 000 euros

    Par Emmanuel Lévy

    Entre 2013 et 2014, le cabinet du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, aura bénéficié d’une augmentation de 6 % de sa rémunération. Presque 240 000 euros. Une coquette somme pour celui qui, tout juste installé au "Perchoir", prônait "un devoir d’exemplarité".

     En promettant de quitter la présidence de l’Assemblée nationale pour celle de la Région Ile-de-France, en cas de victoire du Parti Socialiste et de ses alliés aux élections régionales, Claude Bartolone donnait la juste mesure de l’intérêt du poste de patron de l’exécutif de la région capitale : des subventions à distribuer - le gros des cinq milliards de budget - et des boulots a filer - une trentaine de collaborateurs au cabinet, sans compter les organismes associés. Les urnes ont parlé, il a perdu et... il retrouvera donc l’Hôtel de Lassay. Mais le parachute est douillet.

    La vie à la résidence du président de l’Assemblée Nationale est plutôt bonasse : restaurant, huissiers et surtout 19 personnes à son cabinet.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30157

    Encore un bon fauxcialiste celui-là ...


    votre commentaire
  • Climats

    Par Yann Fiévet

     

    Décembre 2015 restera le mois des révélations. Il est désormais patent que notre société est dramatiquement soumise à une double dépression climatique. Le climat politique est détérioré par une droitisation accélérée des discours et pratiques découlant d’une interprétation outrancière des aspirations sécuritaires et identitaires des fractions de « l’opinion publique » les moins bien associées à « l’aventure démocratique ». Le réchauffement climatique, quant à lui, fut placé au Bourget sous le feu des projecteurs le temps d’une Cop, vingt-et-unième du nom, pour l’adoption, aux forceps et in extremis, d’un texte unanime des 196 pays ainsi réunis, texte salué comme une « remarquable avancée » mais qui ne permet en rien de commencer à régler rapidement la crise écologique majeure. Ce que révèle la détérioration des deux climats tient en ceci : la classe dite politique est cruellement impuissante à tenter d’enrayer les profondes dérives de notre temps. Cependant, un peu partout dans le tissu social troué par l’impuissance de la « force publique » se développent des expériences tournant résolument le dos à la résignation. Elles devront prospérer demain si nous voulons vraiment éviter les chaos social et climatique.

     La scène politique nous offre un spectacle des plus détestables : la Gauche court après la Droite qui court après l’extrême-droite. Cette « course à l’échalotte » à certes quelques aspects risibles mais cesse de nous amuser dès lors qu’elle se traduit, dans des politiques concrètement appliquées, par des reculs de l’idéal démocratique fait de libertés fondamentales. L’emballement militaro-sécuritaire consécutif aux terrifiants attentats du 13 novembre à Paris a incontestablement des effets colatéraux inquiétants que l’on ne parvient pas à croire involontaires.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30149

    Le climat se détériore ...


    votre commentaire
  • Ou plutôt le grand soir ?
    Le temps est gris et mou ...
    Bonne journée !
    Choisir d'être heureux, c'est aussi renoncer à être malheureux,
    ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne va pas de soi.
    Beaucoup d'êtres humains sont attachés à leur malheur.

    C'est le grand jour ...


    votre commentaire
  • qui n'a rien à voir avec un 23 décembre,
    Mais ce qui est pris est pris ...
    Belle soirée !
    Si nous pouvions ressentir une volupté secrète
    chaque fois qu’on ne fait aucun cas de nous, nous aurions la clef du bonheur.
    Cioran

    Une journée radieuse ...


    votre commentaire