• Savez-vous ce qu'est l'aquamation ?

    Comme l'humusation, technique de compostage des corps avec des couches de feuilles et de bois, ou l'azote liquide, l'aquamation (ou résomation) est un mode de funérailles encore confidentiel autorisé uniquement dans certains pays. En Afrique du Sud, la pratique évolue dans un certain vide législatif.

    De son nom scientifique «hydrolyse alcaline», elle consiste à la crémation par l'eau plutôt que par le feu. La dépouille du défunt est déposée dans un grand cylindre métallique, puis immergée dans un liquide - un mélange d'eau et de produit alcalin.

    La substance est chauffée (autour de 150°C) et mise sous pression, processus qui permet une dissolution rapide des chairs à l'intérieur du caisson. Au bout de quelques heures seulement, les tissus du corps (graisses, sang, protéines, peau...) sont «complètement liquéfiés, et ne restent plus que les ossements», explique le site «obsèques.info».

    Ces ossements sont ensuite réduits en poussière blanche, placés dans une urne et remis aux proches pour être inhumés, comme l'a été ce matin Mgr Desmond Tutu, ou déposés dans un colombarium.
    https://www.lefigaro.fr/sciences/qu-est-ce-que-l-aquamation-cette-methode-ecologique-de-cremation-choisie-par-desmond-tutu-20220102

     

    Savez-vous ce qu'est l'aquamation ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :