• Se poser la bonne question sur ce mot galvaudé : démocratie !!!

    J'étais étonné, perplexe. C'était l'Amérique, un pays où, quels que soient ses défauts, les gens pouvaient parler, écrire, se rassembler, manifester sans crainte. C'était dans la Constitution, la Déclaration des droits. Nous étions une démocratie…

    Mais je savais que ce n’était pas un rêve; il y avait une boule douloureuse sur le côté de ma tête…

    L'État et sa police n'étaient pas des arbitres neutres dans une société d'intérêts opposés. Ils étaient du côté des riches et des puissants. La liberté d'expression  ? Essayez-la et la police sera là avec les chevaux, leurs clubs, leurs fusils, pour vous arrêter.

    À partir de ce moment, je n'étais plus un libéral, un partisan du caractère auto-correcteur de la démocratie américaine. J'étais un radical, croyant que quelque chose de fondamental n'allait pas dans ce pays - pas seulement l'existence de la pauvreté au milieu d'une grande richesse, pas seulement le traitement horrible des Noirs, mais quelque chose de pourri à la racine. La situation exigeait non seulement un nouveau président ou de nouvelles lois, mais un déracinement de l'ancien ordre, l'introduction d'un nouveau type de société - coopérative, pacifique, égalitaire.
    Howard Zinn

    Nous vivons la même démocrassie en France ... O.K. pour un changement de société qui aille vers une vraie démocratie, mais que ces associations, genre anti-raciste, indigéniste, féministe, LGBT ne deviennent pas des sectes bnolchéviques.

     

    Se poser la bonne question sur ce mot galvaudé : démocratie !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :