• Tuez-les tous le veau d'or reconnaîtra les siens ?

    Notre fascination pour les riches

    Par Jean-Claude Guillebaud

     

    Écoutez donc un peu sur les radios, regardez sur BFM, les échos des grands marchandages financiers ! Ça n’en finit pas… Ces banquiers qui s’entre-achètent, ces patrons qui fusionnent, ces tycoons en pleins raids, ces PDG mirobolants et leur tralala. Du matin au soir, nos confrères en charge des rubriques économiques, nos chroniqueurs ou analystes n’en finissent pas de nous conter, par le menu, la grande bagarre de la finance et l’épopée tumultueuse de ces crocodiles dont les combats sans merci agitent le marigot.

     

     À telle enseigne qu’on finit, un beau matin, par se pincer la joue. Ne serions-nous point en train de rêver ? Entendons-nous bien. Ce n’est pas tant l’info qui fait le problème : ces histoires de milliards, de pourcentages et de prises de contrôle. C’est tout ce qui va avec. Cette soupe rhétorique à laquelle nous avons fini par nous accoutumer : la dévotion, le commentaire épaté, la roucoulade éblouie, la passion frémissante. On nous persuade – contre toute raison – que ces concentrations de puissance sont nécessaires au bonheur de l’humanité. On nous répète que si untel veut être le premier sur le marché du fil à couper le beurre ou si tel autre entend devenir le « second groupe mondial » pour l’ouvre-boîtes numérisé, l’avenir de l’humanité en dépend. Les socialistes eux-mêmes ne jurent plus que par cette sous-pensée néolibérale, et notre confrère Jacques Julliard avait bien raison de s’en moquer dans un récent numéro de Marianne.

    Faut-il que la gauche dite « raisonnable » ai perdu la mémoire pour accepter d’apparaître comme une copie pâlotte du néolibéralisme sans scrupules.

    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28449

    Les fils de ... et leurs pétasses ...

    Tuez-les tous le veau d'or reconnaîtra les siens ?

    Tuez-les tous le veau d'or reconnaîtra les siens ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :