• Vive le FREXIT, puis soyons SUISSES ...

    Comme en Suisse, il est temps de penser à la démocratie directe !      

    Publié le 15 février 2021 - par

    Dans toutes les démocraties, le peuple élit des représentants qui forment une assemblée, un Parlement. Ce Parlement vote les lois. Un gouvernement qui applique les lois est élu par ce Parlement et le respect du droit créé par le Parlement est confié à la Justice. La démocratie directe en Suisse complète ce dispositif par plusieurs mécanismes tels le référendum sur initiative citoyenne : 6 mois après l’initiative, une loi existante peut être annulée ou une nouvelle loi créée par un vote du peuple.

                Ici, il faut préciser qu’il existe en Suisse trois niveaux de pouvoir : la commune, le canton et l’État. Les prérogatives de ces 3 niveaux d’assemblée n’interfèrent aucunement entre elles. Cette non-interférence est fondamentale et doit sans cesse être précisée car la société évolue.

    La troisième caractéristique propre à la démocratie directe suisse est que le citoyen sait qu’il est 100 % responsable de ce qui lui arrive tandis que les hommes politiques ne sont que des relais. Nulle autorité n’a le pouvoir d’interférer avec les décisions du peuple.
    https://ripostelaique.com/comme-en-suisse-il-est-temps-de-penser-a-la-democratie-directe.html

     

    Vive le FREXIT, puis soyons SUISSES ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :