• parmesan.jpg

    Les dégâts pourraient s'élever à 250 millions d'euros. Les producteurs s'activent pour sauver les meules intactes. Une véritable course contre la montre.

    Catastrophé, Oriano Caretti inspecte sa fabrique de parmesan à San Giovanni in Persiceto. Sous ses pas, on entend crisser des morceaux de ce fromage à pâte dure. Dans cet entrepôt, grand comme un terrain de football, des centaines de meules maturaient gentiment jusqu'à ce que le séisme de samedi vienne tout bousculer.
    « C'est une vraie course contre la montre, soupire le chef d'entreprise. Il faut que nous fassions le tri des meules intactes et de celles qui ont été détruites ou endommagées. » Les plus touchées sont les plus jeunes, celles où le fromage avait « seulement six mois de maturation ». L'entreprise Caretti est l'une des trois exploitations agricoles productrices de parmesan à avoir subi les effets du séisme qui a frappé la région de Ferrare et Modène, fiefs du Parmigiano Reggiano.

    400 000 meules endommagées ou détruites

    Selon la fédération d'agriculteurs Coldiretti, environ 400 000 meules de parmesan et de grana padano, un fromage similaire au goût moins affirmé, ont été endommagées ou détruites. Le coût de ces dégâts dépasse déjà les 250 millions d'euros !
    Des inspecteurs de l'hygiène vont donc venir inspecter les stocks. Le Parmigiano-Reggiano est une appellation contrôlée aux normes très strictes. Le stockage doit être au minimum de 12 mois avant la mise en vente. Les discussions s'annoncent donc tendues. Au pire certaines meules, un peu endommagées, pourront être râpées. Mais les professionnels prévoient déjà quelques trous dans le chiffre d'affaires.
    L'état de catastrophe naturelle a été proclamé. Le conseil des ministres a affecté 50 millions d'euros dans un premier temps aux opérations d'aide. Les propriétaires d'habitations et d'entreprises endommagées seront provisoirement exonérés de la taxe immobilière. Hier, le chef du gouvernement Mario Monti a été hué par les sinistrés qui lui reprochent le niveau élevé des taxes et des impôts.


    votre commentaire
  • Raoul-Marc Jennar

    La satisfaction de voir Sarkozy et le gang de l’UMP écartés du pouvoir ne doit pas empêcher la lucidité. Même si la personnalité du nouveau président va trancher nettement avec celle de son prédécesseur et nous annonce un style davantage républicain, sur le contenu des politiques qu’il conduira, pour quelqu’un attaché aux fondamentaux de la gauche, la confiance ne peut être spontanée. Car les promesses – qu’on veut bien prendre pour des engagements – n’ont pas été accompagnées d’une reconnaissance des dérives néo-libérales enregistrées depuis 1983 qui connurent une formidable accélération sous le gouvernement Jospin.

    Alors que la crise actuelle trouve ses origines dans les pratiques - autorisées par nos gouvernements – du monde de la finance, nous n’oublions pas que la loi de déréglementation du secteur bancaire (1984) et la loi de déréglementation financière (1986) sont des lois socialistes, que l’Acte unique européen proposé par Delors (1986) a souligné la nécessité d’une liberté complète de circulation des capitaux et renoncé à l’obligation d’harmonisation, abandon qui a rendu possible la directive Bolkestein facilitant les OPA, que la libéralisation complète du marché des capitaux a été proposée par les « socialistes » Delors-Lamy (1988), que la forte diminution de la fiscalité sur les revenus du capital est une décision (1990) du gouvernement Rocard, que le traité de Maastricht (1992) conçu par Delors-Lamy et voulu par Mitterrand prescrit que « toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites », que la création d’un régime fiscal avantageux pour les stocks options a été décidée par le gouvernement Jospin (1998). Jacques Delors-Pascal Lamy, c’est le tandem qui a mis en place en Europe les politiques de Reagan et Thatcher.
    À propos de Jospin, dont le retour est de nature a inquiéter, rappelons que son gouvernement a davantage privatisé que les gouvernements Balladur et Juppé réunis. Ce gouvernement Jospin a manifesté un grand zèle dans la libéralisation complète des mouvements des capitaux en France et dans le démantèlement de la fiscalité de l’épargne. Alors qu’il avait promis la renégociation du traité d’Amsterdam, Jospin y a renoncé. Alors qu’il avait promis de ne pas ouvrir le capital d’une entreprise publique, il a organisé la privatisation partielle de France Telecom. Son adhésion aux décisions des sommets de Lisbonne (2000) et de Barcelone (2002) a ouvert la voie à d’autres privatisations et en particulier à celle du secteur de l’énergie (EDF/GDF). Jospin, c’est le Premier ministre qui s’est incliné publiquement devant les licenciements boursiers. À l’occasion des élections de 2007, François Hollande s’était engagé à ce que tout nouveau traité européen soit soumis à référendum. Cela n’a pas empêché le parti qu’il dirigeait de permettre la ratification du traité de Lisbonne – dont l’essentiel avait été rejeté en 2005 par le peuple français – alors que les voix socialistes étaient indispensables à la révision constitutionnelle qu’exigeait cette ratification.
    Il faut ajouter à ce refus d’inventaire d’un passif si lourd, le flou le plus total qui demeure sur une éventuelle remise en question des choix de la droite depuis dix ans qu’il s’agisse du déclin de l’État de droit, du démantèlement du droit du travail, de la poursuite du démantèlement des services publics encore existants, du traitement des immigrés. Nous ne disposons même pas d’un signal fort indiquant que les politiques sociales et salariales doivent cesser d’être la variable d’ajustement face à la crise et, plus fondamentalement, face aux défis de l’avenir. Que signifie « donner une nouvelle orientation » à l’Union européenne ? Quelle est la portée réelle de l’intention de « renégocier » le pacte budgétaire qui ne fut jamais critiqué pour l’atteinte majeure qu’il porte aux principes démocratiques ? Comment interpréter la présence à Bercy, le ministère qui a prise sur tous les autres, d’un Moscovici et d’un Cahuzac, deux authentiques libéraux très capables de se contenter d’une rigueur qu’ils imposent sans hésitation à la Grèce ? Comment, dans de telles conditions, faire confiance ? D’autant que le nouveau Président de la République se réclame d’un Jacques Delors et qu’il fut associé très étroitement à toutes les décisions du gouvernement Jospin dont on vient de rappeler le bilan.

    En aucune façon, on ne peut accorder à Hollande et à son gouvernement un chèque en blanc. Dès lors, la meilleure façon, en démocratie, de traduire cette méfiance, c’est de constituer un groupe parlementaire de la gauche de gauche, libre de tout engagement à l’égard du gouvernement et fidèle au projet politique sur lequel ses membres ont été élus. Si ce groupe est suffisamment nombreux, s’il reste uni et cohérent, il sera incontournable pour le vote des lois et des budgets. C’est la stratégie du Front de Gauche.

    jennar.fr
    Altermonde-sans-frontières

     



    votre commentaire
  • Libre aux avocats de Jacques Servier de soulever des problèmes de constitutionnalité dans l’affaire du procès du Mediator.

    Après tout c’est leur rôle de noyer le poisson, en l’occurrence le poison, dans l’eau du droit. Mais pourquoi la Justice laisse-t-elle le patron des laboratoires Servier comparaître libre à l’audience ? Rappelons que dans l’affaire du Mediator, on parle de tromperie qui aurait entraîné entre 500 et 2 000 morts ! Il y a des gens qui assistent à leur procès menottés pour beaucoup moins que ça.

    Si leur patron était en taule comme il se doit, ses avocats joueraient-ils la montre ? Pas sûr. C’est l’éternel problème des cols blancs avec qui la Justice est décidément bien accommodante.

    Bruno Testa
    for lunion.presse.fr
    Altermonde-sans-frontières


    votre commentaire
  • "La chose importante est de ne pas cesser de s'interroger. La curiosité a sa propre raison d'exister. On ne peut pas s'empêcher d'être dans la crainte quand on contemple les mystères de l'éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit d'essayer simplement de comprendre un peu de ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais une saine curiosité. "~ Albert Einstein

    curiosite--Small-.jpg


    votre commentaire
  • orchid.jpg

    La belle orchidée singe est extrêmement rare, belle et précieuse. Elle se trouve en Équateur, en Amérique du Sud - un vrai cadeau de la nature  qui non seulement mérite notre émerveillement, mais aussi notre protection - aider à sauver les forêts tropicales et vous aider à sauver les beaux cadeaux de la nature

    Wow, nous savions que Dieu était un fumeur de Havane, mais pas que de ça pour créer des choses aussi folles !!! 


    votre commentaire
  • marees.jpg

    Je suis Ligérienne et Atlantique ...
    La Loire est mon Atlantique. La Loire dans son estuaire, là où je vis ...
    C'est vrai qu'un port, comme Pornic, à marée basse, ça n'est pas forcément poétique, la marée pleine lui convient mieux ! Ce que j'aime dans les marées c'est le va-et-viens de cette masse mystérieuse, le balais organisé par cette lune qui nous travaille tant parfois ... ou qui n'est que la représentation de ce qui nous travaille. La Loire est facile à deviner, on sait quand la marée monte ou descend ... J'ai toujours un salut respectueux et admiratif pour ce fleuve que je traverse deux fois pour aller en ville. Mes plus belles marées furent celles du bassin d'Arcachon ... quand la marée est basse, du côté d'Andernos, au fond du bassin ... il n'y a plus que de la terre, des bateaux qui somnolent ... un friselis gris du côté d'Arcachon, puis elle remonte d'abord dans les petits bras ... quelques bateaux se redressent, puis elle est là, elle emplit tout, elle vit, elle bouge, elle murmure ...



    votre commentaire
  • aladin.jpg

    Je suis Aladin, un petit gamin
    Venu d'un conte des mille et une nuits
    Je tiens toujours entre mes mains
    Une lampe qui chasse mes ennuis.

    D'un coup de friction, je la frotte
    Pour appeler "Afrit", mon Djinn
    Du fonds de la lampe, il sursaute
    Pour apparaitre dans une bonne mine.

    Mon Djinn nait d'une fumée magique
    Qui enveloppe le ciel et la terre
    A mes premiers voeux, il applique
    Et me ramène tout l'or de l'univers

    Je suis aussi Aladin le poète libre
    Ma plume sort de la lampe merveilleuse
    Pour écrire des mots comme des fibres
    Qui font de belles poésies fabuleuses

    Aladin


    votre commentaire
  • tout-2.png
    Vous me tuez ....
    Tout savoir de vous prend tout mon souffle.
    Vous êtes toujours nouveau et excitant.
    Votre fraîcheur, c'est comme la pluie.
    Votre verve, comme un éclair.
    Votre présence, comme le soleil.
    Je t'aime, mon tout.
     

    votre commentaire
  • cle.jpg
    Je vous ai donné la seule clé de mon coeur.
    En fait, vous l'avez trouvée et l'avez gardée.
    Apparemment, vous l'avez avalée.
    Parce que maintenant, chaque fois que vous me souriez, il pousse des paillettes d'or dans vos yeux.
    Vous êtes le seul à avoir cet accès.
    Personne d'autre ne l'aura jamais.
    Je  vous aime.

    votre commentaire
  • vaisselle--Small-.jpg

    Je vois cet objet, de côté, je me dis, comme cache-pot pour la maison, ça me semble bien gros pour deux faillies plantes ! Mais non, mais non c'est un égoutte-vaisselle ... On se demande parfois si tous ces créateurs ne pourraient pas créer des objets indispensables à des prix abordables ...


    votre commentaire