• L'été dernier était pourri, donc les fruits et légumes ont augmenté. Cette année, c'est la faute du printemps. On peut en déduire, qu'à l'automne, vu l'été que nous avons tout va baisser, mais non, ils vont dire que c'est la sêcheresse !

    Par Patrick Mignard

    Le mauvais temps du printemps a bon dos. Les conditions météorologiques seraient sensées expliquer le différentiel important, concernant les fruits et légumes, entre les prix à la production et les prix de marché. S’il est exact qu’il y a un retard et donc une relative rareté (encore que !) dus au ciel, il n’en demeure pas moins que ce problème est récurrent, tous les ans à la même époque et même pendant toute l’année. N’entendons-nous pas les producteurs se plaindre – à juste titre - régulièrement des prix de marchés en inadéquation totale avec leurs coûts de production ? Les actions, régulières, « coup de poing » - des producteurs illustrent parfaitement la situation.
    Altermonde-sans-frontières

    fruits-et-legumes1.jpg


    votre commentaire
  • Oui, encore une belle journée.
    Le jardin est comme endormi, un énorme bouquet.

    "J'aime bien quand une fleur ou une petite touffe d'herbe se développe à travers une fissure du béton. Ca semble  tellement follement héroïque ».
    George Carlin

    Dan23--balade-au-col-de-l-Izoar.PNG Cette photo a été prise par Dan, un photographe amical et virtuel mort bien jeune.
    Elle illustre si bien mon propos.


    votre commentaire
  • Du chaud mais du sain ...

    Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées.
    Marc Aurèle
    bonsoir-9.jpg


    votre commentaire
  • L'une des espèces d'oiseaux les plus menacées de la planète a fait son grand retour sur le territoire américain de Porto Rico. La population du perroquet Puerto Rican recensée était tombée à seulement 13 au cours de ses jours les plus sombres, mais les chercheurs ont indiqué jeudi que près de 400 perroquets sont maintenant en captivité et plus de 100 vivent à l'état sauvage sur l'île et sont suivis.
    Les scientifiques qui travaillent dans le "Rio Abajo Nature Preserve" dans l'ouest de Puerto Rico ont également trouvé un nid sauvage avec des oeufs, c'est la première découverte du genre en 42 ans. «C'est un grand pas", a déclaré Gustavo Olivieri, coordinateur du programme de réintroduction de perroquet à Abajo Rio. "Cela montre que la population peut se maintenir." Les oeufs n'ont pas éclos, mais les scientifiques ont dit que n'était pas rare.
    C
    es oiseaux sont les seuls perroquets restant sur quelque 30 espèces de perroquets . Ils ont le front rouge, des plumes turquoises sous leurs ailes et atteignent près d'un pied de longueur. Ils sont connus pour leur besoin de tranquillité et généralement s'accouplent pour la vie, se reproduisant une fois par an.
    Cette année, un nombre record de 51 bébés perroquets sont nés en captivité dans la forêt Rio Abajo.
    Les scientifiques estiment que près d'1 million de perroquets portoricains ont vécu à l'époque pré-coloniale, mais leur habitat a été détruit par le défrichement de la forêt à la fin des années 1800 pour laisser place aux agrumes, aux usines, au café et la canne à sucre. Dans les années 1950, il y avait seulement environ 200 perroquets à l'état sauvage, et le nombre a atteint un plus bas de 13 en 1975 ....
    La population a augmenté plus tard à près de 50 en 1989, mais l'ouragan Hugo a tué près de la moitié d'entre eux, ce qui incite les fonctionnaires à créer une deuxième réserve afin de les rendre moins vulnérables. Maintenant, ils ont l'espoir d'en ouvrir une troisième dans l'ouest de Puerto Rico.

    Puerto_Rican_parrot.jpg


    votre commentaire
  • tendre-2.jpg

    Notre union se passe ainsi :

    Vous sentez le froid si je sors de la couverture pour couvrir
    les frissons de vos pieds.

    La faim vous dévore
    si je cours au jardin et commence à arracher les pommes de terre.

    Vous avez demandé quelques mots de réconfort et d'orientation et
    Je m'agenouille rapidement à vos côtés en vous offrant
    un livre entier, comme un cadeau.

    Vous luttez contre la solitude d'une nuit et
    vous pleurez, et je dis
    voici une corde, attachez-là autour de moi,
    Je serai votre
    compagnon pour
    la vie.
    Hafez


    votre commentaire
  • Un jour les gens vont se toucher et se parler peut-être
    plus facilement,
    Et l'amour sera aussi naturel que la respiration et chaleureuse que
    la lumière du soleil,
    Et les gens vont se délier, comme une chaîne est dénouée,
    Se déplier et bâiller et s'étirer et étirer leurs doigts,
    Ondulant comme des algues caressées par la mer,
    Et le travail sera simple et rapide
    comme un vol de mouette,
    Et le jeu sera décontracté et calme
    comme un ballet de mouettes,
    Et les horloges s'arrêteront, et personne ne demandera
    ni des soins ni des avis,
    Et les gens vont sourire sans raison,
    Même en hiver, même sous la pluie.
    A. S. J Tessimond
    Pour ne plus ressembler à ça ...

    un-jour.jpg


    votre commentaire
  • ruban.jpg

    je flaire je lèche, croque
    ton grain de peau
    accroche à mes cheveux
    tes grains
    de folie

    tout est musique
    plus quelques mots
    pour se parer
    juste bougeotte
    godasses de peaux

    trouées
    magiques

    pour danser la vie
    danser la mort
    les rires fusés
    les colliers
    de songes
    de griffes

    qu'on débride
    les saisissements

    et qu'ils coule
    coule ce ruisseau
    avec ses vapeurs
    ses remous
    d'amour !
    Cathy Garcia






    votre commentaire
  • Bien sûr ce n'est pas valable pour nous Français lol
    Beaucoup d'hommes, le dimanche matin, après avoir pris une cuite mémorable à la bière au Pub sont dans un état second, la tête qui palpite comme un tambour, la gorge sèche et j'en passe ...
    Pourtant, trop de bière a toujours, toujours signifié une grosse gueule de bois.
    Aujourd'hui, cependant, des scientifiques australiens sensibles au sujet affirment qu'ils pourraient diminuer au moins une partie de la douleur. Ils disent qu'ils ont créé la bière qui réhydrate vraiment.
    La bière a une réputation fausse de rafraîchissement ou de récupération par un jour de chaleur ou après avoir fait du sport. Mais c'est de l'alcool et l'alcool n'a jamais vraiment apporté de confort.
    Ces chercheurs australiens ont rajouté à la bière des "électrolytes" qui lui gardent le même goût mais la rendent nettement plus légère donc plus hydratante et désaltérante.
    En attendant de vous la voir proposée dans votre estaminet préféré, méfiez vous, l'abus mène à la gueule de bois ... certains disent que ça fait partie intégrante de la cuite lol

    biere.png


    votre commentaire
  • Quel que soit le nom que vous lui donner, en le savourant le matin : café, petit noir, expresso .... le café a toujours été au centre d'intrigues internationales. Quand les pays européens en ont eu connaissance, c'était espion contre espion entre  toutes les grandes puissances européennes pour tenter de mettre la main sur des grains de café.
    À l'époque, les Arabes avaient la culture exclusive du café et les Européens voulaient un morceau de l'affaire. C'était à leurs espions d'essayer d'obtenir la plante de plus grande puissance dans leurs mains et dans les sols de  leurs diverses colonies.

    cafe.jpg


    votre commentaire
  • Sonya Terpening naît en 1954 dans l'Oklahoma où ses parents ont un ranch. Elle commence à étudier l’art à l’école secondaire, puis plus tard obtient un diplôme d'art de l'Oklahoma State University. Elle commence par peintre à l’aquarelle avant de s’intéresser à la peinture à l’huile. Ses œuvres ont été achetées par un bon nombre de musées. En 2008 elle reçoit le prestigieux "Autry National Center Award for Watercolor" au "Master’s of the American West Show". Aujourd’hui elle vit et travaille au Texas.

    Sonya-Terpening-tr-art-2.jpg


    votre commentaire