• amants-3.jpg

    Allongez-vous contre moi
    et emplissez mon corps avec le vôtre,
    glissez,  ouvrez chaque serrure
    de la résistance sous ma peau,
    Que cent portes glissent ouvertes
    dans la banlieue de ma chair,
    et le désir ne cesse
    dans la nuit ouverte
    Cyril Wong


    votre commentaire
  • Les iPhone Photography Awards mettent en compétition des photographes du monde entier qui capturent des moments de vie à l’aide de leur smartphone iPhone. L’édition 2013 est riche en clichés a commencer par cette remarquable photo de Holly Wesley qui obtient la première place dans la catégorie photographe de l’année.

    photo-iphone.jpg


    votre commentaire
  • Comme projet de fin d’études, le designer japonais Mugi Yamamot a créé une imprimante compacte se plaçant au dessus d’une pile de papier et avalant progressivement les feuilles les unes après les autres. Moins massive et plus pratique qu’une imprimante traditionnelle, sa Stack est définitivement une réussite.

    imprimante.jpg


    votre commentaire
  • Les flots de pêcheurs à pied vont envahir les plages de l’Ouest jusqu’à samedi pour les grandes marées. Des connaisseurs et des novices. Sélection de p’tites bêtes à attraper. Avec astuces de pêche et conseil en cuisine.

    Les coefficients :
    Jeudi 22 août : 109.
    Vendredi 23 août : 108.
    Samedi 24 août : 101.
    Quelques règles à suivre :
    - Penser à surveiller les arrêtés préfectoraux qui limitent ou interdisent parfois la pêche de coquillages en raison de contaminations bactériennes.
    - Respecter les tailles minimums des coquillages pour garantir la préservation des espèces.
    - Pêcher des coquillages immergés ou récemment émergés.
    - Replacer les cailloux comme vous les avez trouvés.

    plateau-fruits-de-mer.jpg

     

     


    votre commentaire
  • Ubaldo Oppi (1889-1942) est fils d'un marchand, il s'installe à Vicence. Il voyage beaucoup à l'étranger. La rencontre de Gustav Klimt aux Beaux-Arts de Vienne (1907) est cruciale pour sa formation. À Paris, il rencontre Amedeo Modigliani. Plus tard, il s'installe à Venise.
    Pendant les années 1920, il se consacre aux mouvements culturels visant la récupération de la tradition nationale de la peinture des XVe et XVIe siècles. À ce titre, il est l'un des initiateurs du groupe Novecento. Formé à Milan en 1922, il tient en mars 1923 sa première exposition. Lors de la Biennale de Venise de 1924, il s'en détache pourtant. Pendant quelques années, il réalise une sorte de programme classique qui évoque parfois la Nouvelle Objectivité allemande (Portrait de Laura Oppi, 1924). À partir de 1925, il se consacre presque exclusivement à des thèmes religieux et devient fresquiste.

    The-Friends--1924-Ubaldo-Oppi-1a.jpg


    votre commentaire
  • J'avais toujours entendu parler du  Mascaret de la Seine, à une époque où je voyageais peu. J'avais dû voir des images au cinéma puis à la télé. Ce que je ne savais pas c'est qu'en fait ce mascaret existait avec plus ou moins de force dans d'autres estuaires, dont celui de la Gironde. Et un jour, j'ai vu un reportage de planchistes qui attendaient cette vague et surfaient dessus et ça dure et ça remonte et c'était une vraie fête. Avec mon mari nous nous étions promis d'aller voir cela dans la Gironde, mais le temps a passé et pas de Mascaret. Mais je suis toujours passionnée par lui.

    mascaret-surf.jpg

     


    votre commentaire
  • Un des merveilleux souvenirs que je garde de mes vacances en Guadeloupe ce sont les flamboyants, ces arbres de feu sont partout et sont magnifiques. Je me souviens d'un fort que nous avons visité, qui devait dominer, ce n'était qu'océan de feu.
    Un arbre qui est aussi beau bien que de teinte plus douce, c'est l'albizzia, de la même famille mais très bien acclimaté par chez moi. Cet été chaud est propice à la force et à l'éclosion des fleurs, mon jardin me semble fou et aujourd'hui j'ai croisé quelques albizzias de toute beauté.

    albizzia.jpg


    votre commentaire
  • Belle récolte en perspective pour 2013
    Le sel guérandais plonge ses racines dans l'histoire.

    On le récoltait sur la presqu'île dès l'Age de Fer. Les premières salines utilisant les capacités de stockage de la lagune remontent au IIIème siècle, peu après la conquête romaine.
    Le poète Fortunat parlait alors dans sa « Vie de Saint Aubin, le blanc » des rochers « où les flots en se brisant déposent le sel ».
    Mais le véritable visage des marais salants, ce sont les moines de l'abbaye de Landévennec, fondateurs en 945 du prieuré de Batz, qui le ciselèrent. En étudiant les marées, le vent et le soleil, les moines ont tracé le plan des salines, celui qu'on lit toujours aujourd'hui. Travail de titan, cette manufacture à ciel ouvert a assuré la prospérité de Guérande pour de nombreux siècles en ouvrant les premières routes commerçantes de l'Europe, Eldorado de la Bretagne.
    La technique actuelle d'exploitation est antérieure au IXe siècle. Au moins cinq salines de l'époque carolingienne sont encore exploitées sur le marais. Cette tradition du métier de paludier et la préservation de ses gestes ont véritablement permis aux marais de Guérande de vivre jusqu'à aujourd'hui.
    Pour que le sel soit beau il faut du soleil et un peu de vent. La pluie ne lui est d'aucun secours. Depuis juillet où il fait si beau, la récolte bat son plein et devrait être bonne cette année.
    La taxation du sel : la Gabelle
    La gabelle vient d'un mot d'origine arabe KABALA qui signifie taxe. Au départ ce mot s'appliquait à toutes les taxes prises sur les produits de consommation. En Franc, le mot est réduit au sel. Le développement du commerce du sel suscita l'intérêt des hommes de pouvoir et on instaura ainsi un impôt spécifique appelé la gabelle. En Franche-Comté, le commerce du sel fut d'abord exempt de droit. Mais peu à peu, les impositions sont apparues.

    marais-guerande.jpg


    votre commentaire
  • Cela pourrait être une bonne nouvelle et d’ailleurs on va nous le faire croire mais c’est une décision politique dramatique qui  enterre les acquis sociaux de l’après-guerre. Un formidable retour en arrière du temps où l’universalité des droits et l’égalité des citoyens étaient encore un idéal à atteindre. L’assemblée nationale vient de voter la généralisation obligatoire de la complémentaire santé pour tous les salariés. Bravo, très bien, les salariés vont être mieux couvert de leurs dépenses de santé ?...
    Brice J.
    Altermonde-sans-frontières

    bankster-chess.jpg


    votre commentaire
  • La lune, ronde, parfaite, mais blanche plus éclairée.
    Je ne l'avais jamais remarquée ainsi ...
    Une tourterelle est entrée encore dans la véranda, pas effrayée,
    J'aurais pu la toucher ... que de jolis signes ... de quoi ? je m'en fiche lol

    En été, l'éclat d'un jardin est aussi
    féerique qu'un feu d'artifice!
    Céline Blondeau
    bonjour-7.jpg


    votre commentaire