• feuilles.jpg

    entre le moment
    où les ombres commencent à s'allonger
    quand la lumière nous a offert une journée d'or
    dans cette frontière
    entre la douceur du printemps
    et l'éclatement de l'été
    Les rayons inclinés brillent à travers
    les fleurs et les arbres aux feuilles "nouveau-nés"
    Ils allument comme une mer d'étoiles
    Entre les branches encore sombres.
    miaokuancha


    votre commentaire
  • Ville spontanée est une série d'interventions dans les espaces verts urbains de Londres par duo d'artistes Bruce Gilchrist et Jo Joelson ensemble connu sous le nom London Fieldworks, un jeu métaphorique entre la condition de l'animal et de l'humain et de leurs habitats enfermées. Les œuvres d'art sont ouverts à l'occupation par la faune et peuvent être lus comme une allégorie de l'accident de la population et de la biodiversité raréfaction des oiseaux et des insectes aux côtés préoccupations mondiales sur les mégalopoles et péri-urbanisation, les populations des fluides et des frontières poreuses.

    dzn_Spontaneous-City-in-the-ree-of-heaven-1.jpg


    votre commentaire
  • Claudy Khan, artiste peintre d’origine congolaise, est un « manuel de l’âme » : au-delà de la peinture, il explore la sculpture, l’architecture et le design. Il multiplie les expériences picturales et se définit comme un peintre qui ne se fixe aucune limite.

    claudy-3.jpg


    votre commentaire
  • Par Camille Martin

    La décision de changer le terme de "biocarburant" en "agrocarburant" a été invalidée dans le circuit parlementaire. Finalement, il faut officiellement redire "biocarburant". Bon. On aura beau se le répéter mille fois, "biocarburant, biocarburant, biocarburant"... on aura toujours du mal à y croire.

    En mai dernier, l’Assemblée nationale avait adopté à l’unanimité un amendement porté par le député Philippe Plisson, rapporteur au nom de la commission du Développement durable de la loi d’adaptation au Droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable : cet amendement concernant la dénomination des carburants d’origine agricole remplaçait dans les textes officiels le terme "biocarburants" par celui d’"agrocarburants". Les défenseurs de ce changement sémantique soutenaient que l’appellation "biocarburants" peut prêter à confusion puisqu’elle fait fi, non seulement des intrants et des produits phytosanitaires utilisés pour la culture des plantes destinées à la production de carburants, mais aussi de la captation par cette culture de terres arables au détriment de la production de denrées agricoles.
    Altermonde-sans-frontières

    biocarburant.jpg


    votre commentaire
  • Maintenant que le « bail-in » (c’est-à-dire le sauvetage d’une banque effectué en mettant les déposants à contribution, comme cela a été fait à Chypre, ndlr) est devenu une pratique acceptée tout autour de la planète, aucun compte bancaire et aucun fonds de pension ne sera plus jamais en sécurité à 100 %, écrit Michael Snyder sur « The Economic collapse ». Il cite des exemples qui indiquent que cette pratique s’est en effet généralisée dans le monde au cours des derniers mois.
    « Cela signifie que les gouvernements du monde considèrent désormais que notre argent constitue une partie de la solution en cas de faillite future de grandes banques », écrit Snyder. Il n’y a plus d’endroit offrant une garantie totale pour placer son argent. Plus que jamais, il est impératif de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et de répartir ses actifs sur différentes sortes de supports au sein de plusieurs banques et institutions financières. Ceux qui s’en abstiendront et qui placeront toute leur fortune dans une seule banque ne devront pas se montrer surpris si un jour une grande partie venait à disparaitre à la suite d’une décision officielle.

    bankster-chess.jpg


    votre commentaire
  • Des nuages gris-violets pleins d'eau sur la tête !
    La météo ne m'avait pas promis soleil ?
    «Il est toujours possible d'avoir un rêve qui rend la vie intéressante ..."
    Magique ...
    bonjour-copie-1.jpg


    votre commentaire
  • Bien sûr que c'est mieux qu'un temps de Toussaint ...
    Mais c'est étrange tout ça !
    Bon ma chaudière est neuve ... j'affronte l'hiver positivement ...
    "Votre auto-examen doit être effectué en continu.
    Ca ne fonctionne pas si vous le considérez comme une activité à temps partiel. "
    Annamalai Swami
    bonsoir.jpg


    votre commentaire
  • Alors que nous serons toujours de grands fans de photographies de la faune en général, il n'y a rien de plus impressionnant que de voir des centaines, des milliers voire des millions d'animaux qui se rassemblent. Ces photographes ont capturé des migrations animales, où les principaux groupes d'animaux parcourent de longues distances à la recherche de nourriture, ou si ces animaux se sont réunis pour former des colonies de reproduction énormes, on ne peut s'empêcher de rester figés dans la crainte de la façon dont Mère Nature travaille sa magie.
    Dans les superbes photos ci-après, l'allemand Florian Schulz a capturé des milliers de raies nageant dans l'océan en Baja California Sur, au Mexique.
    Comme il le dit, "Lors d'une expédition aérienne je suis tombé sur quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant, pas même mon pilote, qui a étudié ce domaine depuis 20 ans, avait vu quelque chose comme ça quand nous nous approchions, nous avons commencé à découvrir sa nature..: une congrégation sans précédent de raies. le groupe était aussi épais que large, tous se dirigeant vers la même direction. J'ai demandé autour de moi de pourquoi cela avait lieu, mais personne n'a pu me l'expliquer. Après une telle observation unique, je me rends compte qu'il y a tant de merveilles dans les océans que nous avons encore à comprendre. "

    raies.jpg


    votre commentaire
  • Pour tous ces hommes morts par la folie d'industriels :
    On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.
    Anatole France
    soldats-russes.jpg

    Ce jour là,
    Il faisait froid,
    Un froid glacial,
    Un froid à mourir,
    Le soldat
    ne sentait rien.

    Un cri silencieux
    au ralenti.
    Son arme lourde,
    un lourd engourdi.
    Une bouche crevassée
    et un goût trop sec.

    Le blanc de la terre
    jusqu’à l’horizon.
    Une douleur sans fin
    et sans raison.
    Partout déchets de corps,
    et du sang mélangé.

    Parmi ce ravage,
    En duo chantent
    une cornemuse et une voix,
    illuminées,
    par un feu invisible.
    Silhouettes d’homme
    s’approchent de la musique
    Comme des étincelles de feu
    dans une neige gelée,

    Cet instant unique
    dans l’histoire du monde.
    Hommes réchauffés
    pour survivre une journée.
    Courageuse et inspirée,
    Cette harmonie des ennemis.

    Chloe Douglas, 2009


    votre commentaire
  • Elles sont encore onze à connaître ce geste, et méritent mieux que quiconque le nom de petites mains. Les cabanières sont chargées d’emballer les fromages dans des feuilles d’étain. Une fonction qui n’existe que six mois par an, de décembre à l’été.
    Le reste du temps, elles sont affectées à d’autres postes dans l’entreprise. Mais ces jours-là, elles passent huit heures dans le noir et le silence des caves fraîches. Devant les étagères remplies de fromages, délestées de leur vernis, de leurs bijoux et coiffées d’une charlotte bleue, elles répètent inlassablement les mêmes gestes. "Tant pis pour le ridicule, il faut penser au travail", balaie Brigitte Cot, dans l’entreprise depuis 25 ans.
    Prendre une feuille d’étain, poser un pain de 3 kg, rabattre les coins, ou becs, puis les soufflets. Passer la main sur le fromage et le rouler sur la tranche pour chasser l’air. Ranger le pain sur une autre étagère. Et recommencer, cent fois par heure, 750 fois par jour. Plus de deux tonnes de fromage manipulées. Les feuilles d’étain sont prédécoupées à la bonne taille. Chaque cabanière sait exactement où poser son fromage. Les ratés sont rares.

    cabaniere.jpg


    votre commentaire