• "Jean-Claude Juncker devrait être sur le banc des accusés des Luxleaks"

     Alors que le procès des lanceurs d’alerte à l’origine du scandale des Luxleaks a débuté mardi au Luxembourg, l’ancien conseiller aux tats PLR tessinois Dick Marty estime que la justice ne vise pas les bonnes personnes.

    "J’ai vraiment l’impression d’être dans un mauvais film. Si des personnes devaient être sur le banc des accusés au Luxembourg, ce sont celles qui ont permis d’organiser une évasion fiscale à grande échelle. Et il faut appeler les gens par leur nom : le principal responsable est Jean-Claude Juncker", a soutenu dans le Journal du matin celui qui a aussi été procureur général du canton du Tessin. Pointant l’ancien Premier ministre luxembourgeois et actuel président de la Commission européenne, Dick Marty a renchéri en affirmant qu’il ne fallait "pas s’étonner si l’Europe n’allait pas bien aujourd’hui".

    Un rôle primordial

    Le Tessinois ne va toutefois pas jusqu’à considérer Jean-Claude Juncker comme coupable : "On l’est seulement lorsqu’il y a un jugement au tribunal. Mais je remarque qu’il n’a pas uniquement été Premier ministre au Luxembourg, il aussi été ministre des Finances. Comment peut-il à présent plaider en bonne foi une transparence fiscale en Europe ?"

    Reste que toutes les pratiques d’optimisation fiscale ne sont pas illégales. À ce propos, Dick Marty estime que le rôle des lanceurs d’alerte est pourtant primordial : "Il font valoir leur conscience face à une application aveugle de la loi".

    (Illustration : Ancien président de la Commission européenne des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dick Marty a été procureur et sénateur tessinois.)

    rts.ch
    Altermonde-sans-frontières

    Pratiquement tous ceux qui nous gouvernent devraient être sur ce banc ...


    votre commentaire
  • Et ça continue encre et encore ...
    Doudoune, écharpe, ciré et bottes ...
    Vive le printemps !
    La poésie n’est pas forcément du vers, des rimes (…)
    un poème est une tentative de nous ouvrir les yeux pour voir ce qu’on ne regarde plus.
    Jean Cocteau.

    Un ciel de mars ...


    votre commentaire
  • Ils n'en peuvent plus de ce temps débile ...
    Nous n'avons pas eu d'hiver, et, tout à coup
    au moment où on voudrait aller admirer la nature ...
    il ne reste plus qu'à allumer des feux de cheminée.
    Bonne soirée !
    Pour rencontrer l’espérance, il faut être allé au-delà du désespoir.
    Quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore.
    Georges Bernanos

    Les gens ne sont que gémissements ...


    votre commentaire
  • Coup de foudre ...


    Le coup de foudre existe,
    il a lieu tous les jours,
    à chaque arrêt d'autobus,
    entre des personnes qui n'osent pas se parler.
    Les êtres qui s'aiment le plus
    sont ceux qui ne s'aimeront jamais.
    Frédéric Beigbeder,


    votre commentaire
  • Risquez tout ...


    Risquez tout,
    risquez votre visage et votre geste dans des fontaines sans pitié;
    votre audace claquera comme le fouet de l’aube sur une mer dépourvue,
    le ciel enfin valide pèsera à votre poitrine,
    vous mépriserez l’absence et son gravier mort,
    vous aurez honte de l’instant médiocre qui assassine


    A votre épaule dormira un essaim amoureux.
    Jean-pierre Siméon


    votre commentaire
  • Un autodidacte de talent ...
    Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz est un naturaliste et un archéologue américain d'origine franco-germano-italienne, né le 22 octobre 1783 à Galata, une banlieue de Constantinople et mort le 18 septembre 1840 à Philadelphie.
    Ce polyglotte est un homme aux talents très variés : il s'intéresse à la zoologie, la botanique, la malacologie, la météorologie et la littérature ainsi qu'à la théorie de l'évolution. C'était un excentrique dont le comportement demeurait souvent incompris par ses contemporains.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantine_Samuel_Rafinesque
    http://floraurbana.blogspot.fr/2012/01/constantin-samuel-rafinesque.html

    On connait mieux Audubon et pourtant ...


    votre commentaire
  • Vous ne pouvez pas faire un voyage au Québec sans, au moins une fois, faire "la visite" d'un Sugar Shack, comme La Sucrerie de la Montagne, à environ une heure à l'ouest de Montréal. Une cabane à sucre est une petite cabane ou d'une série de cabanes, destinées à l'origine à appartenir à certains domaines privés ou agricoles, et où la sève recueillie à partir d'érables à sucre est bouillie et transformée en sirop d'érable.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://montreal.for91days.com/la-sucrerie-de-la-montagne/&prev=search

    La petite maison du sucre ...


    votre commentaire
  • L'Europe est le lieu d'un débat culinaire fiévreux au sujet de qui aurait inventé les frites, les Belges prétendant être les premiers. Tant et si bien que, dans la petite ville de Bruges, ils ont créé un musée pour accréditer leur vérité dans l'un des bâtiments historiques de la ville, qui remonte au 14ème siècle.
    La véritable origine est probablement à Séville, en Espagne, au 16e siècle. Mère Teresa de Ávila a multiplié les plantations de pommes de terre dans ses jardins du couvent pour nourrir les pauvres et les malades et probablement faisait frire les pommes de terre dans de l'huile d'olive.
    On croit tout savoir sur les frites mais ...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Frite

    Avoir la frite ...


    votre commentaire
  • L'abandon m'émeut, il m'a terrifiée il fut un temps, alors que je n'ai jamais été vraiment abandonnée à part par la mort de mes anciens, mais c'est inéluctable.
    L'autre jour, dans un film, l'arrachage d'arbres bien vivants ...
    Un navire qui coule ...
    Et ces lieux magiques qu'on laisse mourir à petits feux et qui ont encore tant de beauté à offrir.
    http://www.fubiz.net/2016/04/26/perfect-shots-of-abandoned-locations/

    Abandon ...


    votre commentaire
  • René Hausman
    Animaux de toutes espèces et de toutes origines, mais aussi elfes, korrigans, farfadets, créatures fantastiques… Le « peuple de la forêt » vient de perdre l’un de ses plus fidèles protecteurs. Le dessinateur belge René Hausman est mort, jeudi 28 avril, à son domicile de Verviers, à l’âge de 80 ans. Figure emblématique de la bande dessinée franco-belge, il laisse derrière lui une œuvre singulière, marquée par la féerie de son univers. Naturaliste et régionaliste convaincu, il appartenait à cette catégorie d’auteurs de BD aussi à l’aise, si ce n’est plus, dans l’illustration pure que dans la narration à proprement parler.
    http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/04/28/mort-de-rene-hausman-dessinateur-animalier-et-du-peuple-de-la-foret_4910499_3382.html
    http://bdzoom.com/7391/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-rene-hausman/

    Le monde animal de René ...


    votre commentaire