• Abandon ...


    "Alors, vous venez ?”
    J'étais assise dans le sable humide.
    Il commençait à pleuvoir.
    Je sentais les gouttes froides qui picoraient mon visage.
    De la mer montait une odeur âcre, violente.
    J'ai répondu d'une voix étouffée :
    “Non, je reste encore un peu.”
    Il n'a pas répondu.
    Ou bien il a haussé les épaules,
    l'air de quelqu'un qui vraiment s'en fiche.
    Ou bien il a dit au revoir
    et le vent a mangé ses mots.
    J.M.G Le Clézio


    votre commentaire
  • Décolleté ...


    Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe,
    et Adam aperçut,
    entre la naissance des seins,
    deux fils argentés,
    les deux côtés d'une chaîne.
    Elle se terminait sûrement plus bas,
    contre les bonnets du soutien-gorge,
    par une petite croix de nacre,
    ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines.
    L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré,
    l'image d'un Dieu,
    contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme,
    était baroque.
    J.M.G Le Clezio


    votre commentaire
  • Mes chiens, mes amours ... bon mes bébés aussi.
    Mon Bidule, petite boule de poils attendrissante, a le format d'un bébé donc je lui parlais bébé, puis, on m'a dit que c'était idiot, je devais m'exprimer comme si je parlais à un être intelligent et adulte, donc je lui parle ainsi. Et je fais bien, parce qu'il parait que je ne me fatigue pas, il comprend tout ... bravo mon Bibi ...
    http://info24.fr/chiens-comprennent-dites-selon-etude/

    Calins canins ...


    votre commentaire
  • Ou comment expliquer gentiment que nous avons scié la branche sur laquelle nous étions si bien assis ...
    Les géologues pensent que les humains ont poussé la Terre vers une nouvelle époque.

    Certains scientifiques pensent que nos actions méritent (je trouve le mot trop gentil, bien qu'on mérite ce qu'on a fait de bien ou de mal ...) le début d'une toute nouvelle époque sur l'échelle des temps géologiques, qui serait appelé Anthropocène. Un groupe de chercheurs  tentent d'obtenir que la nouvelle époque soit officiellement reconnue. Ils font valoir que depuis les années 1950, les humains ont laissé une marque mesurable (de dégradation)sur la planète par l'interruption d'un cycle de l'environnement.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne
    http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/preparez-vous-a-entrer-dans-l-anthropocene-une-nouvelle-ere-geologique_1800709.html

    Changement d'ère ...


    votre commentaire
  • L'île de la déception ...
    Considéré comme l'un des ports les plus sûrs sur l'Antarctique, un refuge célèbre contre les tempêtes et les icebergs, Deception Island a été convoitée et puis abandonnée par de nombreux pays. Les dépouilles  délabrées des bâtiments, des bateaux restent comme preuve de ses années productives comme une station de chasse à la baleine norvégienne chilienne et le site de plusieurs stations scientifiques.
    La chose est connue, la construction et l'exploitation des équipements coûteux sur un volcan actif est une entreprise risquée. Dans les années 1960, l'île en avait apparemment  assez des humains et de leurs manoeuvres , et d'un coup de pied magistral a foutu tout le monde dehors :  deux éruptions en deux ans, qui détruisirent tous les centres de recherche et tout fut enterré et laissé sous les cendres. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent se baigner dans les sources .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_la_D%C3%A9ception

    Iles abandonnées ...


    votre commentaire
  • Langue Eblaite
    Trouvées dans la ville antique d'Ebla, en Syrie, les tablettes d'Ebla, au nombre d'environ
    11. 000, et ont été découvertes in situ, un terme archéologique qui signifie "dans leurs positions d'origine."
    Pablo Matthiae, un archéologue italien, les découvrit au milieu des années 1970. Elles se sont révélées précieuses pour raconter  l'histoire d'un royaume très prospère tout au long du troisième millénaire avant JC.
    Eblaite, la deuxième des plus anciennes langues sémitiques attestée après l'akkadien.
    En raison de cela et du grand nombre de tablettes  trouvées dans Ebla, les chercheurs ont utilisé la langue pour aider à l'étude comparative des autres langues sémitiques, y compris l'hébreu.
    En outre, les tablettes d'Ebla ont attiré beaucoup de controverses parce que de nombreuses demandes ont été faites au sujet de leur confirmation des villes mentionnées dans la tradition juive. Pendant des années, les tablettes ont été censées contenir les premières mentions de nombreuses villes, y compris Jérusalem. Mais il a été prouvé que cela était incorrect.
    http://pleinsfeux.org/le-mystere-des-tablettes-debla/#.V8k0X63pzIp

    Redécouvrir les langues ...


    votre commentaire
  • Tommy Clarke a grandi sur la côte sud de l'Angleterre où il a passé presque toutes les vacances de l'enfance par la plage. Cela a suscité un vif intérêt de l'interaction entre l'eau et la terre et la façon dont les gens se connectent à cet emplacement. Mais il n'a pas été jusqu'à ce qu'il vivait à Sydney qu'il a entrepris son premier shoot aérien au-dessus de Bondi Beach, capturant les planches colorées qui jonchent la plage, qui est devenu sa première série. Shark Bay couvre 5,4 millions d'acres sur la rive ouest de l'Australie.
    http://archatlas.net/post/148715509533

    Comme si nous avions des ailes ...


    votre commentaire
  • Carybé, nom de scène d'Hector Julio Paride Bernabo (Lanús (Argentine) 7 Février 1911 - Salvador (Brésil) 2 Octobre 1997), était un peintre, écrivain, dessinateur, illustrateur, céramiste, sculpteur, muraliste, chercheur, historien et journaliste argentin, puis brésilien naturalisé et résident au Brésil de 1949 à sa mort.
    http://macacocapoeira.free.fr/carybe.htm
    http://aumagic.blogspot.fr/2014/01/carybe-grande-pintordesenhistaescultor.html

    Le monde de Carybé ...


    votre commentaire
  • Un je-m’en-foutisme devenu impossible

    Il me semble que la discrétion, le souci de signifier à l’autre qu’on le ménage, alors que l’on se doute bien que nos petites manies l’irritent, est une condition essentielle de la concorde civile. La discrétion est l’expression d’une politesse élémentaire, par laquelle nous assistons nos frères humains dans la tâche ardue de supporter notre présence sur Terre. C’est une contrainte tacite, l’élément sourd d’une mentalité française plutôt casanière, qui veut bien que le voisin fasse comme il lui chante, pourvu qu’il ne la ramène pas trop, qu’il nous prenne en compte, qu’il fasse preuve d’un minimum de circonspection.
    http://www.causeur.fr/laicite-islam-chevenement-discretion-39929.html

    Le maître mot : discrétion ... respect ...


    votre commentaire
  • L’Égalité réelle importait tant au gouvernement... que le ministère aura duré six mois !

    La démission d’Emmanuel Macron a éclipsé la disparition subite du mystérieux secrétariat d’État à l’Égalité réelle, né tout aussi soudainement en février dernier. Mais qui va donc se charger de son indispensable mission de « décloisonnement et d’ouverture de la société » ?

     

     Le secrétariat d’État à l’Égalité réelle n’était-il qu’un prétexte ? On n’osait le croire... Et pourtant, le mini-remaniement du mardi 30 août donne beaucoup de raisons de le penser. L’information a été éclipsée par le départ fracassant d’Emmanuel Macron, mais un autre membre du gouvernement a également présenté sa démission : la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a souhaité « mettre un terme à ses fonctions ministérielles pour des raisons personnelles », a laconiquement annoncé l’Élysée. François Hollande l’a aussitôt remplacée par Ericka Bareigts, qui occupait depuis le 11 février dernier le poste de secrétaire d’État à l’Égalité réelle.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32241

    Les chantiers de la ploutocratie ...


    votre commentaire