• Clermont, la belle endormie ...
    « Un site isolé, niché dans le vallon du Vicoin, à proximité d'une forêt... » Olivet, début du XIIe siècle. Les seigneurs de Laval, qui sont alors des barons, tracent un périmètre. À cet endroit, situé à 4 km de bourg, ils choisissent d'ériger une abbaye. Pour cela, ils s'adressent à Bernard de Clairvaux. L'abbaye cistercienne de Clairmont est fondée le 17 mai 1152. « Saint-Bernard aurait lui-même célébré la messe, au point d'implantation, dans une chapelle située à 500 mètres d'ici », détaille Christophe Marrant, cogestionaire de la société civile immobilière Notre-Dame de Clairmont, propriétaire de l'abbaye depuis 1954.
    http://www.abbaye-de-clairmont.com/
    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/labbaye-de-clairmont-tresor-cache-dolivet-1569142

    Une abbaye renait ...


    votre commentaire
  • Nous sommes tombés sur la tête ...

    Une rue de Nantes

    Je garde en tête le souvenir lointain de municipalités, surtout socialistes, qui pour se financer ont attiré les hypers et tous ces hideux magasins. C'est vrai que cette frénésie de traîner dans les allées de ces temples de l'achat inutile j'ai aimé, au début. C'est vrai que mon petit bourg si vivant avec ses petites épiceries en tous genres je m'en suis éloignée ... C'est vrai que traversant la France et voyant ces sangsues du commerce défigurant de jolies campagnes ... je me suis dit "Mais qu'avons-nous laissé faire ?"
    Le centre de Nantes ne souffre pas vraiment des hypers qui cernent la ville, le lèche vitrine de ville existe encore, mais ce qu'on appelait les quartiers qui étaient si vivants sont morts. On prend la voiture et on va à l'hyper le plus proche, le plus grand, le plus laid ...
    Les villes moyennes, elles, par contre ne s'en sont pas remises ...
    Alors, après les avoir vidées pour enrichir des auchan, des carrouf, des leclerc, on va leur octroyer1 million d'euros...
    Mais qui est tombé sur la tête à ce point ?

    Zone commerciale atlantis

    Nous sommes tombés sur la tête ...


    votre commentaire
  • Il n'est pas facile d'étudier les animaux quand ils sont morts depuis longtemps. Néanmoins, les paléontologues ont réussi à en déduire un peu au fil des ans. Ensuite, les découvertes récentes leur offrent de nouveaux défits car on découvre des espèces tellement bizarres que les scientifiques ne savent pas quoi en faire.

    L'Homo Erectus pourrait avoir construit des bateaux.
    Quand vous pensez à  votre ancêtre Homo erectus, vous ne l'imaginez probablement pas en marin. Oui, ils ont migré hors de l'Afrique, vers Asie, vers l'île flores et tous les autres chemins de la terre, mais il l'ont fait à pied ? non ?
    En 1998, les chercheurs ont daté des outils de pierre trouvés sur Flores il y a 800.000 ans, ce qui signifie qu'ils ont été faites par H. erectus. Les hominidés anciens auraient dû traverser des eaux profondes et agitées pour atteindre l'île, une tâche pour laquelle ils auraient eu besoin d'un certain type de bateaux ou de radeaux primitifs. On ne pense pas, généralement, que l'homo erectus possédait les capacités mentales nécessaires à la construction et à l'utilisation de bateaux.
    Bien qu'il soit contesté que les outils de Flores impliquent véritablement la construction de bateaux, la notion est sans doute soutenue par des découvertes plus récentes en Crète. En 2011, les scientifiques ont daté des outils de pierre d'il y a 130.000 ans. Les outils sont soupçonnés d'avoir été faits par l'Homo erectus. La Crète, bien sûr, n'a toujours été  accessible que par la mer.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Flor%C3%A8s

    Bizarre, vous avez dit bizarre ?


    votre commentaire
  • Aller à Medog au Tibet ...
    est long et difficile qui consiste à franchir des montagnes impraticables en luttant contre une horrible météo. Croyez-le ou non, pourtant, cela représente une amélioration. Avant 2013, il n'y avait pas de route reliant Medog au reste du monde. Si vous vouliez y arriver, il fallait y aller à cheval et monter jusqu'à 4000 pieds au-dessus de ravins insondables.
    Même aujourd'hui, Medog est difficile à trouver. La route que Pékin construite est seulement ouverte 8 mois de l'année, et même alors, elle est souvent fermée par des coulées de boue et des chutes de neige.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/M%25C3%25AAdog_(village)&prev=search

    Vivre loin du monde ...


    votre commentaire
  • Qizai est le seul exemplaire de panda marron et blanc au monde. Abandonné par sa mère, il a dû se confronter au rejet des autres pandas à cause de sa couleur. Il a été trouvé affaibli et seul dans le parc naturel des Qingling Mountains dans la Chine centrale. Selon les scientifiques chinois, cette différence de manteau serait due à une mutation génétique. Qizai est maintenant protégé dans la Foping Panda Valley.
    http://www.fubiz.net/2016/10/18/amazing-pictures-of-the-worlds-only-brown-panda/

    Le petit panda marron ...


    votre commentaire
  • Vladimir Dunjic,  peintre serbe - est né à Cacak en 1957. Il est diplômé de la Faculté des beaux - arts dans la classe du professeur Mladen Srbinovic en 1981. Il a été membre de ULUS, l'Association serbe des Beaux - Arts, depuis 1982. Vladimir Dunjic a également pris part à plusieurs expositions individuelles et collectives exibitions, tant en Yougoslavie et à l' étranger. Il vit et travaille comme artiste free-lance à Belgrade.
    http://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com/2013/03/Vladimir-Dunjic.html

    Le monde de Vladimir ...


    votre commentaire
  • « Une ambition intime » ou la politique poussée vers le caniveau

    Par Yann Fiévet

     

    Cela sonne comme un aboutissement, l’aboutissement d’une époque calamiteuse au plan de l’indécence notoire de la classe politique dominante et des médias de masse tout à la fois. Cela se passe à la télévision telle qu’on la fait aujourd‘hui dans l’espoir de crever le plafond de l’audience. Cela a lieu sur M6, là où voilà une quinzaine d’années « Loft story » lançait le cycle vulgaire de la télé-réalité. En 2016, à quelques mois de la prochaine Présidentielle, la chaîne à sensations bon marché invente avec « Une ambition intime » un nouveau concept racoleur ; tous les candidats à la magistrature suprême vienne y répandre les avatars de leur vie privée. Les mêmes qui dénonçaient la « télé-poubelle » que constituait les batifolages de la pathétique Loana et de ses comparses se précipitent désormais sur le plateau de la nouvelle émission afin d’être la proie consentante de l’instinct voyeur de leurs congénères à l’ambition culturelle minimale.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32674

    La décadence bis ...


    votre commentaire
  • Défense de la police ?

    Par Patrick Mignard

    Des policiers sauvagement et froidement agressés, caillassés, brûlés, menacés… Certes, ce n’est pas le seul corps de métier qui actuellement est victime de la violence, les enseignants, entre autres, ont aussi leur part, mais toucher à la Police apparaît aujourd’hui comme quelque chose d’exceptionnel ! Au delà de la surprise et de la réprobation des pouvoirs publics, demeurent un certain nombre d’interrogations.

    Comment en est-on arrivé à cet état de violence ?

    Nous sommes indubitablement dans une société décadente, c’est-à-dire une société qui voit se désagréger le tissu social, le lien social. Ce qui faisait la cohérence du corps social, le salariat, se délite progressivement sous les coups de la mondialisation du Capital : L’économique et le financier au détriment de l’humain.

    Conséquence : la stabilité sociale passée (conflictuelle mais acceptée) disparaît, les liens sociaux se distendent (individualisme), les valeurs qui fondaient la société perdent de leur contenu. L’autorité, l’État, complètement défaillant dans une situation de mondialisation marchande incontrôlée, perd tout crédit et par voie de conséquence tout ce qui représente l’autorité est remis en question. Cette remise en cause ne pouvant s’exprimer politiquement – changement politique verrouillé par les partis politiques – elle se fait par la violence dont les principales victimes sont la police, les pompiers, les médecins, les facteurs, les assistantes sociales, le personnel hospitalier, les enseignants... La classe politique en grande partie corrompue et discréditée n’a plus aucune prise pour « donner des leçons de civisme et d’honnêteté ».

    Autrement dit, le malaise de la Police et les violences anti policières ne se comprennent que dans le contexte général de la décadence sociale.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32681

    La décadence ...


    votre commentaire
  • C'est ce qui nous est promis avant la mouscaille de demain !
    Belle journée !
    Ce n'est pas  la solitude ou l'isolement qui me rendent dingue, c'est la civilisation.
    Midge Raymond (et moi)

    Le ciel a la couleur mauve d'une belle journée ...


    votre commentaire
  • Je fais ce que je peux ...


    Je fais ce que je peux.
    Avec mes silences et le reste.
    Avec mes peurs de bête.
    Avec mes cris d'enfant qui ne débordent plus.
    Je fais ce que je peux.
    Dans ce petit bain de cruauté et de lumière.
    Dans les éclats de sucre et de mensonge.
    Dans la délicatesse.
    Dans la violence du temps qui piétine nos rêves.
    Dans nos petits pataugements précieux.
    Un matin après l'autre.
    Un oubli après l'autre.
    Un mot sur le suivant.
    Je fais comme tout le monde.
    Avec le ciel et sans les dieux.
    Thomas Vinau


    votre commentaire